Guinée/COVID-19 : Des affrontements entre citoyens et forces de l’ordre ont coûté la vie à un jeune maçon à Dubréka. – Base Cote Media

Guinée/COVID-19 : Des affrontements entre citoyens et forces de l’ordre ont coûté la vie à un jeune maçon à Dubréka.

Des affrontements entre militaires et citoyens au barrage sanitaire de COVID-19 situé au quartier Kènèndé dans la préfecture de Dubréka ont fait le mardi, 12 mai un mort, des blessés, mais également des véhicules caillassés. Ce sont les conséquences de l’incompréhension entre citoyens et forces de l’ordre au sujet du barrage sanitaire dans la lutte contre Coronavirus.

Il faut préciser  que ce malheureux incident est survenu pendant que les militaires constitués de bérets rouges et de  gendarmes postés à ce niveau repoussaient aux alentours du barrage à coups de gourdins les personnes qui voulaient librement vaquer à leurs activités quotidiennes.

Parmi ces personnes, il y a des femmes qui partent et reviennent du marché, des travailleurs qui se rendent à leurs lieux de travail et autres catégories de personnes dont les activités   sont paralysées depuis l’installation du barrage sanitaire à Kènèndé qui met en confinement une bonne partie de Dubréka.

C’est en réaction contre ces mouvements de personnes qu’il y a eu cet incident qui a couté la vie à ce jeune maçon qui a rejoint sa dernière demeure le même jour en présence des autoritaires préfectorales, communales et sanitaires qui étaient puissamment mobilisées autour de la famille mortuaire après avoir calmé les populations qui étaient dans la rue pour exprimer leur mécontentement.

Il faut aussi rappeler qu’au niveau de ce barrage, les comportements de certains agents laissent à désirer, ils caillassent des véhicules des gens, insultent et frappent d’autres. Pire ils laissent passer ceux qui payent de l’argent.

Ansou