Au cours d’un entretien accordé à un média de la place ce vendredi 15 mai 2020, dans l’optique d’élucider les zones d’ombre qui suscitent tant de polémiques autour de la désignation du juriste Mamady 3 Kaba comme commissaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) Dansa Kourouma a, techniquement expliqué les raisons qui ont prévalu cette nomination.
<<D’abord, le poste revenait au CNOSCG qui avait désigné le feu Kébé après consultation avec le barreau. Et, Mamady 3 Kaba est membre d’une autre organisation qu’on appelle Observatoire Citoyen de Défense des Droits de la Républiques (OCDR) et il occupait le poste de vice-président chargé des questions juridiques et électorales de cet observatoire.
Par ailleurs, il a géré au compte de la société civile toute entière, la commission d’audit du fichier électoral dont le travail a été accepté par tous. Alors, en tant que juriste, il remplace expliqué commissaire qui était également juriste. Donc en résumé, il avait le meilleur profil parce qu’il avait l’expérience professionnelle nécessaire, une bonne moralité et il appartient à la société civile. Ce sont ces raisons qui ont justifié son choix >> a-t-il expliqué
Ousmane Camara