Guinée-Covid-19 : Alpha Condé annonce des dépistages massifs pour freiner les contaminations généralisées. – Base Cote Media

Guinée-Covid-19 : Alpha Condé annonce des dépistages massifs pour freiner les contaminations généralisées.

Le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, s’est adressé à la Nation vendredi, 15 mai pour confirmer la progression du Covid-19 et la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 15 juin 2020. Outre la déclaration de l’Etat d’urgence du 26 mars 2020 et les nouvelles mesures sanitaires qui ont été amendées le 14 avril, avec la fermeture des écoles, universités, bars et des lieux de culte, le Président de la République dit avoir rendu obligatoire, le port du masque. Deux millions de masques réutilisables, confectionnés par les couturières et couturiers guinéens, sont en cours de distribution gratuite. Le Pr Alpha Condé a collé aux nouvelles statistiques-Covid-19 du jour « A date, nous avons 11.100 personnes testées, nous dénombrons 2.531 cas positifs soit 23 %, 1.094 guéris et déplorons le décès de 15 patients.

Notre politique actuelle est de procéder à un dépistage massif, afin d’isoler tous les cas positifs éventuels et en même temps éviter qu’ils ne contaminent les personnes ayants d’autres maladies  graves ainsi que les vielles personnes et les femmes enceintes. » Selon le Chef de l’Etat, les chiffres en augmentation consacrent la poursuite du combat et un redoublement d’efforts et de vigilance « il est important de souligner qu’en terme de résultat, nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble puisque la Guinée aujourd’hui enregistre l’un des plus faible taux de décès de toute la sous-région et un des plus bas au monde avec un chiffre de 0,59% de victimes par rapport au nombre de cas infectés, quand cette triste moyenne s’élève à 6,77 au plan mondial ».Face à cette situation, le Président Alpha Condé a modifié certaines mesures liées à l’Etat d’urgence sanitaire, tout en annonçant de nouvelles directives « La capacité de test des laboratoires, aujourd’hui de 350 par jour, sera sensiblement améliorée avec des moyens garantissant 1000 tests par jour, grâce à de nouveaux appareils attendus cette semaine. Le couvre-feu passe de 22 heures à 05 heures du matin pour la zone du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) et il est levé entièrement pour l’Intérieur du pays, à compter de ce jour ; •En dehors des lieux autorisés, la mesure relative au rassemblement des personnes à l’Intérieur du pays est allégée avec les regroupements passant de 20 à 30 personnes au maximum, à compter de ce jour ; ces mesures d’exception seront ajustées si nécessaires.

Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur ».Et en attendant l’apport positif et efficace de la mission médicale cubaine, le Pr Alpha Condé a tenu à exiger des guinéens, la discipline et l’esprit civique, car les restrictions dictées par les exigences de santé publique, doivent être acceptées et respectées en vue de vaincre la pandémie du coronavirus et sortir rapidement de cette crise.

AGP