La Synergie des ONG pour la riposte contre la Covid-19, en partenariat avec #224 TWIITER UP, a fait un don de kits sanitaires à certains centres de santé publics et privés de la commune de Ratoma. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu lundi, 18 mai en présence des responsables de la santé de Ratoma.
Les centres de santé publics et privés de la commune de Ratoma, qui ont bénéficié ce don pour la riposte contre la coronavirus sont entre autres: le CMC Flamboyant, centre de santé de Lambanyi, clinique Jean Mermoz, centre de santé assemblée de Dieu de Lambanyi, CS Anastasis de Nongo, centre de santé de Kaporo Fondis, centre de santé de Hadja Djene Kaba de Kaporo, la coordination de lutte contre Ebola et le centre de santé de Koloma.
Ce don est composé de 75 seaux pour le lavage de mains, 75 cartons de savons et 75 bidons de l’eau de javel.
« Vue les besoins qui se manifestent au niveau des différents hôpitaux, devant les rentrées des hôpitaux et les centres de santé, il y a forcement des kits de lavage de mains, le problème n’était pas à ce niveau, le problème était à l’intérieur au niveau des différents services, qu’il fallait venir en renfort, et c’est ce besoin là, que nous nous essayons de combler à notre niveau. Et je pense que c’est très important, le personnel médical est très exposé, nous en profitons pour leur dire merci pour tous les efforts qu’ils font tous les jours, ils sont les premiers au front, et ils sont très exposés. Il y en a pleins qui ont laissé leurs vies dans cette pandémie, nous prions pour le repos de leur âme et nous encourageons les autres, a laissé entendre Mabinty Soumah, porte-parole de la SYNOG.
Ce geste de la SYNOG a été bien apprécié par les différents bénéficiaires, à l’image de docteur Fatoumata Binta Diallo, directrice du centre communal médical Flamboyant, sis au quartier petit Symbayah.
« c’est un sentiment de joie et de réconfort moral, parce qu’on en a vraiment besoin, vous savez on a eu beaucoup d’épidémies qui sont passées, mais une pandémie de la sorte, c’est pour la première fois que j’assiste à ça, et beaucoup de générations, de ma génération et des générations avant moi. Donc nous remercions beaucoup cette ONG d’avoir pensé au corps médical, qui est très exposé », dit-elle.
MLK