Depuis l’apparition de la pandémie au COVID-19 en Guinée, un total de (2927) cas positifs au Coronavirus. A la date du 20 mai 2020, le pays a enregistré (64) cas positifs sur (399) échantillons testés. Plus de (10 000) contacts ont été enregistrés par les services de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
Dans ce contexte, de façon active plus de 1800 personnes. (686) personnes sont hospitalisées sur les différents sites. Malheureusement (01) a été enregistré.
Ce qui porte le nombre de décès à (19). Toutefois (23) personnes sont sorties guéries des différents sites de prise en charge, ce qui porte le nombre total des sorties guéries à 1548 personnes. (17) malades sont toujours hospitalisés à la réanimation et nécessite des soins intensifs.
Quant aux activités communautaires les équipes de l’ANSS a visité plus de (51 000) ménages et plus de (130 000) masques ont été distribués dans ces ménages.
L’ANSS porte à la connaissance de la mise en place de façon exceptionnelle d’une mesure de gestion des compatriotes et expatriés revenant au pays après un séjour à l’extérieur. Elles consistent à exiger des revenants un test négatif à la COVID-19 du pays de provenance d’au moins 14 jours et les soumettre à un test sur le sol guinéen suivi d’un isolement pendant 14 jours dans un hôtel de la place. Un dernier test est fait avant la sortie de l’isolement. Pendant tout le séjour à l’isolement aucune visite n’est autorisée. Cette mesure préventive vise à limiter le risque d’importation de nouveaux cas en Guinée mais aussi assurer une prise en charge rapide des cas positifs éventuel.
Ces dernières semaines 48 voyageurs sont entrés en provenance de cinq pays et 07 personnes sont sorties du confinement et ce dispositif a permis de détecter un cas positif qui a été transféré à Donka pour une prise en charge.
Pour rappel, (10319) personnes ont été suivies par les équipes de l’ANSS parmi lesquelles (28) personnes sont perdues de vue après trois jours de suivi. Les perdus de vie représente moins 1%.
MC