Guinée/COVID-19 : Les écoles et les lieux de culte resteront fermées jusqu’au 15 juin prochain. – Base Cote Media

Guinée/COVID-19 : Les écoles et les lieux de culte resteront fermées jusqu’au 15 juin prochain.

Le conseil scientifique  contre la riposte au COVID-19 a au cours d’une réunion tenue ce vendredi, 22 mai à Conakry la fermeture des lieux de culte et des écoles suivant le décret du Président de la République, Pr. Alpha Condé au 15 juin prochain.

Le conseil scientifique à dans sa plateforme de lutte contre COVID-19 décommande aux autorités du pays l’implication des leaders communautaires, le test massif des sujets contacts et l’isolement  de tous les cas confirmés comme l’a recommandé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En outre le conseil demande au gouvernement de tout faire pour changer le paradigme en adaptant une stratégie renforcée de riposte sanitaire, à cet effet, le conseil a travaillé sur quatre  principes et six axes. A savoir : La mobilisation générale  de toutes les  parties prenante, une gestion collégiale de la lutte, une gestion décentralisée de la riposte.

En plus de ces recommandations, le conseil suggère le maintien de la fermeture des écoles et des lieux de culte, cette sera évaluée en fonction de la situation épidémiologique de la riposte pour déterminer la période de réouverture des salles de classe et les lieux de culte notamment pour les salles d’examens.

Plus loin le conseil scientifique recommande au gouvernement l’implication de tous les acteurs sociaux dans la lutte contre la maladie, et de revenir sur la levée de la mesure du couvre-feu à l’intérieur du pays compte tenu de l’avancée fulgurante dans certains préfecture.

Au même moment le conseil recommande l’isolement de la capitale Conakry pour empêcher la propagation de la pandémie.

A rappeler que le conseil scientifique est un organe consultatif et non opérationnel, il revient au gouvernement et à l’ANSS d’appliquer ses recommandations.

Gakou et Korka