Après une cinquantaine d’années de gestion malsaine des régimes précédents, la Guinée, a changé de régime avec l’avènement au pouvoir du Professeur Alpha CONDÉ. De grandes réformes ont vu jour. D’entrée de jeu, nous avons constaté que notre pays était dans le gouffre d’incertitude aussi angoissant. Notre pays était géré par des dirigeants malades de cécité, bercés par le miroitement des privilèges. Accusé souvent de léthargie ou de répandre en lamentations, il a fallu l’arrivée du Président Alpha CONDE pour que ce peuple ne donne plus cette image stérile. Notre pays s’est dotée d’institutions fortes avec un postulat beaucoup plus de progrès qu’hier. Nous avons d’abord commencé à lutter contre la discrimination et pour la reconnaissance des compétences et la diversité dans le fonctionnement administratif. Nous avons vécu une longue période obscure, cela fait plus de cinq décennies que nous rêvons de faire de la Guinée, l’Eldorado de l’Afrique.
C’est ce que le Professeur Alpha CONDE a commencé en 2010 avec les fêtes tournantes de notre indépendance nationale. Sur le papier, le développement paraît facile. Il suffit de mettre les points sur les i. Toutes fois, le fonctionnement nous a obligés à construire des forteresses. Les coûts sont élevés. Au moins, plusieurs milliards de francs guinéens. Les projets d’utilité publique sont prorogés.
Actuellement, la Guinée progresse et les partenaires craignent peut-être que les projets ne soient pas abandonnés au regard des manifestations provoquées par ci par là par les leaders politiques et les instigateurs tapis dans les rangs de l’opposition. Le Président de la République de Guinée, mobilise les acteurs majeurs nationaux et internationaux, dévolus à la cause du développement de notre cher pays. Le progrès de ce pays est tout à fait possible. Nous y reviendrons.
Une analyse faite par Monsieur DRAMÉ Moustapha, cellule de communication du RPG ARC-EN-CIEL.