Le ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a organisé à Conakry ce mercredi, 03 juin 2020 un atelier d’échange et d’adoption des recommandations de l’examen périodique universel (EPU) de janvier 2020 de la République de Guinée.
A cet effet, les membres du comité interministériel des droits de l’homme et les ONG de défenses des droits de l’homme étaient tous présents.
L’objectif est d’analyser ces recommandations afin de permettre à la Guinée de se prononcer et de s’engager en toute connaissance de cause.
Dans son intervention, le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo dira que lors de passage de la Guinée à Genève en janvier 2020, 213 recommandations avaient été adressées par les membres du conseil à l’Etat guinéen pour l’encourager à prendre des mesures renforçant la promotion et la protection des droits de l’homme.
« Il est du droit de chaque guinéen de dénoncer, de proposer des solutions et de conquérir le pouvoir dans le strict respect de la sacralisation de la vie et des droits des citoyens au nom des quels il dit s’exprimer et pour le bien desquels il promet de battre. Aux forces de défense et de sécurité, d’assurer, en toute assurance, leur mission régalienne de sécurité des personnes et de leurs bien et de garant l’intégrité du territoire national et de l’ordre public. La liberté, la sécurité, et la justice sont des valeurs non antinomiques qui doivent être pérennes et permanentes dans le comportement, la formation et l’éducation citoyenne », a précisé Mamadou Taran Diallo.
De son côté, le représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Patrice Vahard soulignera que le rapport de la Guinée à l’EPU en janvier 2020, témoigne le nombre des recommandations répétitives, donc le défi majeur se trouve dans la mise en œuvre de ses engagements. « C’est pourquoi l’accompagnement des Etats membres et des agences des Nations Unies trouvent notamment, pour partager des bonnes pratiques, lever les obstacles à la promotion et à la réalisation des droits de l’homme » a-t-il ajouté.
Durant la journée, les participants vont étudier et adopter les recommandations de l’examen périodique universel (EPU) de janvier 2020.
ABYC