Guinée/COVID-19: L’ANSS entend rompre la chaîne de transmission de la pandémie Coronavirus dans les communes de Conakry. – Base Cote Media

Guinée/COVID-19: L’ANSS entend rompre la chaîne de transmission de la pandémie Coronavirus dans les communes de Conakry.

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS)  entend rompre la chaine de transmission de la pandémie de Coronavirus dans les cinq(5) communes de Conakry au cours 60 jours en mettant les collectivités devant’’ une autre nouvelle stratégie en route’’.

L’ANSS a conféré mercredi 03 juin avec les élus locaux de la ville de Conakry sous l’égide du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le gouvernorat de la ville de Conakry.

L’initiative vise l’implication effective du gouvernorat de Conakry, des cinq (5) maires des communes  les chefs des quartiers de  Conakry et les chefs de secteurs dans la lutte pour mettre fin à la transmission communautaire de la pandémie à Conakry en 60 jours.

Au cours de cette réunion, les organisateurs dont le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita et les représentants des partenaires ont tour à tour exprimé leurs attentes et regretté jadis, le manque de synergie. Ils ont suffisamment expliqué aux participants les missions de chaque  responsable des collectivités de la ville de Conakry. « Ils doivent aider les services de l’ANSS dans l’identification des ménages abritant les contacts et les cas positifs et dans la définition des cas en langue nationale » a informé Dr Sakoba qui a ajouté que pendant ces 60 jours certains patients  seront prises en charge à la maison malgré que l’ANSS dispose désormais 1275 lits d’hospitalisations répartis dans cinq (5) centres d’isolement et compte quatre(4) nouveaux Bus et cinq (5) ambulances.

Le gouverneur de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura a salué tous les messages et se dit comprendre désormais les démarches des autorités de l’ANSS qui fait bien de penser aux ménages des quartiers de Conakry qu’on ne pas atteindre sans l’implication du gouvernorat, des mairies, des quartiers et des secteurs. Il a dit à ses hôtes de compter sur sa détermination à accompagner le projet  en vue de rompre la transmission communautaire à Conakry comme il a été le premier à préparer les esprits des chefs des quartiers dans le cadre de la prévention lorsque la ville n’avait qu’une dizaine de contamination.

« Des équipes de médecins vont descendre dans les ménages en cinq (5) agents de santé par groupe, mais sans la participation des communautés on ne réussira pas, la stratégie ne portera pas de bon résultats contrairement en temps d’EBOLA, Nous comptons commencer dans les quartiers où il y a plus de 50% des cas positifs » a confié la directrice régionale de la Santé de la Ville de Conakry Hadja Tata Gakou.

A noter que cette stratégie dénommée STOP COVID-19 en 60 jours touchera tous les 131 quartiers de Conakry et s’étendra progressivement sur certains les communes de Coyah et de Dubréka évidemment dans les ménages qui abritent les cas contacts et confirmés.

Cheick Mohamed