La préfecture de Mamou vient d’enregistrer trois (3) cas positifs de COVID-19. Parmi ces trois, un est porté disparu, les deux autres ont été admis au CREMS de Kindia. 42 contacts sont déjà recensés dont un journaliste.
« Il y a eu une personne qui appartient à une ONG, qui est tombée malade, qui n’a consulté qu’une clinique privée, contractuelle de son ONG. Mais comme ça n’allait pas, son ONG a décidé de l’emmener à Kindia, et il a été testé positif. Ce qui veut dire que ce cas-là est vraiment de Mamou. Il y a aussi le cas d’un chauffeur, qui réside ici à Mamou, qui voyage entre Mamou et Conakry. A l’instant même, l’ambulance est en route pour l’envoyer à Kindia », nous confie la Directrice Préfectorale de la Santé de Mamou.
Le troisième cas est celui d’un autre chauffeur, mais qui ne figure pas sur le registre du syndicat des transporteurs de Mamou.
« Mais le syndicat est à pieds pour le rechercher. On l’a appelé plusieurs fois, sont téléphone était éteint. Mais aujourd’hui, je l’ai appelé il a décroché, mais il n’a rien dit », nous informe Hadja Mariama Kankalabé Baldé.
Au total, 42 contacts ont été recensés au tour du premier malade, parmi eux, un journaliste d’une radio privée de la place.
« Ces contacts, c’est au niveau de son ONG d’abord, où on a recensé 14 personnes, au niveau de la clinique où il a été consulté, on a trouvé 17 personnes, là où il loge, 4 personnes. Les autres, ce sont ses collègues et amis », précise la directrice préfectorale de la santé.
A date la région administrative de Mamou compte cinq (5) cas confirmés de COVID-19 chose qui crée la sychose dans les différents foyers.
Alpha Sylla