Le gouverneur de Nzérékoré, Mohamed Garé a présidé lundi 01 juin 2020 une réunion d’intervention et de sensibilisation axée sur la lutte contre le COVID19.
La réunion a regroupé les 6 préfets de la région administrative de Nzérékoré, les coordinations de riposte ainsi que les représentants de l’UNICEF. Cette rencontre devrait prendre des mesures idoines dans une région administrative et naturelle qui n’a pas enregistré de cas de COVID19.
Le décompte de 3.771 cas confirmés en Guinée dont un cumul 2.112 guéris pour un total de 23 décès à la date du 30 mai dernier, prouve à suffisance que la situation sanitaire du pays est préoccupante. C’est pourquoi le directeur régional de la santé de Nzérékoré, Dr. Adama Kaba a dit que cette activité multisectorielle implique plusieurs acteurs.
Et pour mieux cerner le sujet, Docteur Adama Kaba a, dans son exposé, expliqué les causes liées à la pandémie, son évolution, des mesures de lutte et les plants régionaux et préfectoraux de lutte.
Les sujets à débattre, ont porté sur le relâchement des ports de masques partiels, l’insuffisance de contrôle médical des voyageurs au niveau des frontières et des points d’entrées, tout comme le manque de financement des plans de riposte. Des problèmes suivis par des propositions de solution après l’intervention des 6 préfets de la région administrative de Nzérékoré.
En clôturant la séance, le gouverneur de Nzérékoré a félicité les cadres des services de santé pour leur promptitude. Il a enfin insisté sur l’appui de l’ANSS pour une meilleure gestion de la pandémie au bénéfice des populations à la base.
NM