Le secrétaire général de la Santé Dr Sékou Condé a présidé jeudi 09 juillet 2020 à Conakry à la cérémonie de remise d’un don de matériels, d’intrants et d’engins roulant à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus sur financement de la Banque Mondiale, constat de l’AGP.
Après une première remise officielle d’intrants et matériels dont le montant s’élevait 2.038.407.500 GNF soit 203, 840 USD, l’OMS est heureuse avec l’accord de l’ANSS, de la Banque Mondiale et du Projet REDISSE du Ministère de la Santé, de mettre à la disposition un deuxième lot de matériels, d’intrants et équipements qui porteront sur des équipements, intrants de laboratoires et 21.024 tests de dépistage COVID-19 ; des équipements et intrants de réanimation pour les cas graves de COVID-19 ; 10 véhicules et 10 motos.
Le montant global de ce geste est de 1084, 274,73 USD.
Dans son intervention, le secrétaire général du Ministère de la Santé a indiqué que cette assistance que vient de faire les partenaires va permettre de faire la jonction entre les différents piliers du plan, favoriser les déplacements des équipements de supervisions, le transport des malades et des produits pharmaceutiques.
Quant au chargé de Programme de Santé au groupe de la Banque Mondiale en Guinée, a dit ceci : « Face à l’urgence et de la gravité de la situation, le Groupe de la Banque Mondiale à la demande du gouvernement guinéen, a mis en place sur les fonds du projet REDISSE 12 millions USD comme contribution au plan national de riposte contre la COVID-19 ».
« Dans la mise en œuvre de ce plan, le Ministère de la Santé à travers l’ANSS a signé 100 conventions d’un montant de 4. 886.000 USD avec l’OMS et l’UNICEF, une manière de faciliter la prise en charge des malades de coronavirus et l’acquisition de moyens substantiels », a fait savoir Pr. Alfred George Kizerbo.
Gakou Keita