Les opérations d’enrôlements et de révisions des citoyens des cinq(5) communes de Conakry lancées lundi 20 juil. 2020 par les autorités en charges des élections, manquent d’engouement à Conakry.
Raisons invoquées, la pluie qui s’abat sur la Capitale Guinéenne reste et demeure un des premiers facteurs qui empêchent les citoyens à se rendre massivement dans les Commissions Administratives Établissement et de révision des listes Électorales (CAERLES).
Déployées dans les cinq communes de Conakry pour enrôler dans un bref délai, ces CAERLES ne font actuellement presque rien dans certains quartiers à cause de manque d’affluence des électeurs potentiels qui trainent encore le pas à cause de l’abondance de la pluie.
Pour le Doyen des cadres chargés des élections dans les cinq communes de Conakry, Naby laye Touré, le délai de 15 jours ne semble pas être tenable si l’on veut faire de bon travail. « Pour les 38 quartiers Matoto n’a d’ailleurs commencé le vrai boulot que la mardi 21 juillet » a informé les chargé des élections dans la commune de Matoto qui d’ailleurs préfère qu’on parle plutôt de révision que de recensement, pour lui, nombre des citoyens figurent dans les machines et s’y retrouvent facilement avec les renseignements antérieurement fixés dedans.
Cheick Mohamed