Les fidèles musulmans de la préfecture de Mamou ont célébré l’Aïd Adha ce vendredi 31 juillet. Contrairement aux précédentes fêtes d’où les fidèles avaient l’habitude de prier sur les places public, cette année, ce sont les mosquées qui ont servi de cadre à cette autre prière dite exceptionnelle.
C’est le ministre conseiller à la présidence, Kader Yacine Barry, en compagnie d’une forte délégation composée du gouverneur de la région de Mamou, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, des autorités religieuses et des cadres communaux, préfectoraux et régionaux de Mamou.
À la grande mosquée Almamya située dans la commune urbaine de Mamou où les autorités à tous les niveaux ont accomplies leur devoir religieux était exemplaire. Il y avait des kits des lavages des mains et des thermo-plash. Le port de masque était obligatoire et la distanciation sociale était respecter.
Tour a tour, les autorités administratives et religieuses ont salués les mesures prises et ils ont promis de bouder la pandémie de covid-19 hors d’état de nuire.
Kader Yacine Barry, ministre conseiller à la présidence, a dans son intervention salué l’initiative des autorités locales.« Le président de la République, son excellence professeur Alpha Condé a autorisé l’ouverture des lieux des cultes à titre exceptionnel afin que chaque croyant musulman puisse s’acquitter de son devoir religieux. J’ai donc profiter de l’occasion pour venir communier avec mes parents , avec habitants de Mamou et en profiter pour m’enquérir de la situation sanitaire», a laissé entendre le ministre Kader Yacine Barry.
Elhadj Amadou kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou dit que depuis une semaine ils sont entrain de prendre des mesures allant dans le sens du bon déroulement de la prière de l’Aïd Al – Adha.« Les mosquées sont bien gérées. Les conseillers des mosquées ont pris toutes les dispositions. Il ya des kits de lavage des mains, le port de masque est obligatoire et le respect de la distanciation sociale. Nous avons priés dans les mosquées. Aucun a serré les mains d’un autre», a dit l’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou.
A rappeler que l’Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes musulmanes.Elle a lieu le 10 du mois de Joul Hiddjja, le dernier mois du calendrier musulman.
Alpha Sylla