Les populations de Dalaba ont connues une soirée très dure, ce jeudi 20 Août 2020. Selon notre source, un homme a été tué dans le secteur de Boundou Salli dans le quartier Pellel Yero, commune urbaine de Dalaba, la gendarmerie mis à sac et des blessés enregistrés.
Joint au téléphone, le maire de la commune urbaine de Dalaba, Elhadj Ibrahima Diallo, dit que tout est parti de l’arrestation d’un présumé coupeur de route que des citoyens ont voulu lyncher à cause des dégâts qu’il a causé dans la commune urbaine de Dalaba et ses environs.
« C’est un bandit qui a été arrêté par les jeunes. Il attaquait les gens, violaient des femmes et battaient certaines personnes. Même récemment il a violé une femme qu’il a blessé au niveau des yeux. Lorsqu’il a été arrêté aujourd’hui dans la brousse, les jeunes l’ont mis à la disposition des gendarmes. Le vieux qui a été tué a contribué à sensibiliser les jeunes pour ne pas que le bandit qu’ils ont arrêté ne soit lynché par la foule. C’est dans ce mouvement que des tirs ont suivi et cet homme a été tué. Lorsqu’il a été atteint, les jeunes l’ont pris pour l’envoyer à l’hôpital. Malheureusement il était déjà mort. Alors, tout est parti de là. On a tout fait pour calmer les jeunes mais ce n’était pas facile», a expliqué le maire de la commune urbaine de Dalaba.
Quant à Aguilo Diallo jeune frère de la victime, ces mouvements ont été provoqués par la mort suspecte d’un citoyen tué lors d’une intervention des agents de la gendarmerie. D’après lui, Mamadou Alarény Diallo, âgé de 45 ans a reçu une balle tiré par un gendarme alors qu’il essayait de mettre à la disposition de la gendarmerie un présumé coupeur de route qu’il a arrêté en brousse pour empêcher qu’il ne soit lynché par les citoyens environnants. Au bout du fil, Aguilo Diallo précise qu’il a obtenu ces informations auprès du préfet de Dalaba.
« Ce soir il était au champ et il a aperçu un coupeur de route qui gardait ses armes à côté. Il a réussi à le maitriser. Dans cette situation, la population riveraine est sortie, voulant le lyncher. Mon frère a dit non, conseillant de le déposer à la gendarmerie. C’est ainsi qu’ils ont appelé la gendarmerie. Quand les agents sont arrivés, vu le monde qu’il y avait, les gendarmes ont fait monter le vieux et le présumé coupeur de route dans leur pick-up pour aller à la gendarmerie afin qu’ils s’expliquent. La tension montait. Il y a un des gendarme qui a voulu faire des tirs de sommation pour effrayer la foule. En maniant l’arme pour faire une rafale de trois (3) balles, la première balle a atteint mon oncle. Pour le moment c’est la version que j’ai eu de la part des autorités », nous a expliqué Boubacar Diallo.
La victime, feu Mamadou Allarény Diallo laisse derrière lui une veuve et cinq enfants. Selon ses proches il sera inhumé ce vendredi.
Alpha Sylla