La Ligue Europa est définitivement la « Coupe de Séville ». Le club espagnol a remporté, vendredi 21 août, le trophée européen pour la sixième fois de son histoire, un record. Les hommes de Lopetegui ont défait 3 à 2 l’Inter Milan dans un match disputé et longtemps indécis.
C’est Séville qui a lancé les hostilités en début de match. Le défenseur milanais D’Ambrosio n’a d’autre choix que de commettre une faute aux abords de la surface. Suso se charge du coup franc mais Ocampos est devancé de la tête dans la surface (2e). Dans la continuité de l’action, Romelu Lukaku est fauché dans la surface par Diego Carlos. Le Belge se fait justice lui-même (3e, 1-0).
Loin de paniquer, les Sévillans appliquent leurs préceptes de jeu de possession. Le capitaine Jesus Navas montre l’exemple sur son côté droit. Sur un de ses centres, Luuk de Jong échappe à Godin dans la surface et place une tête plongeante à l’entrée des six mètres. Handanovic est battu (12e, 1-1).
Les deux équipes habiles sur coup franc
Dans les minutes qui suivent, le match peut alors basculer d’un côté comme de l’autre. Les attaques de Séville et de leur feu follet argentin Lucas Ocampos succèdent aux dangereux appels de Lukaku. La solution vient d’un coup franc de Banega qui dépose le ballon sur la tête d’un De Jong oublié au second poteau. Le Néerlandais lobe le gardien (33e, 1-2).
L’Inter Milan ne baisse pas les bras. Comme les Sévillans, il recolle quasi immédiatement sur coup de pied arrêté. Brozovic trouve la tête rageuse de Godin dans la surface (35e).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se livrent à une véritable guerre des positions. Sur un contre rapide dont l’Inter Malin est coutumier, Lukaku se présente seul face au gardien sévillan. Mais Bounou remporte son duel (64e).
Une fois n’est pas coutume, il faut un énième coup de pied arrêté pour départager les deux équipes. Sur un coup franc de Banega, la défense de l’Inter Milan repousse mal. Diego Carlos tente la reprise acrobatique et Lukaku dévie le ballon sous sa propre transversale (73e, 2-3).
L’Inter Milan ne revient pas
Antonio Conte tente alors le tout pour le tour pour recoller au score. Dans un triple changement, il fait entrer Victor Moses, Alexis Sanchez et Christian Eriksen. Ils sont tout proches d’égaliser mais le jeune Français Jules Koundé s’arrache pour empêcher le ballon d’entrer dans son but (82e). L’Inter ne reviendra pas.
Ce sixième trophée en six finales de C3 pour Séville, tous conquis depuis 2006, confirme la mainmise récente du club andalou sur la « petite » Coupe d’Europe .Avec 12 sacres désormais, selon les données de l’UEFA, l’Espagne est aussi le pays comptant le plus de succès dans cette compétition devant… l’Italie (9), dont le dernier titre remonte au XXe siècle (Parme en 1999).
France24