Le coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat unique session 2020 a été lancé ce mardi 25 août 2020 par les membres du gouvernement répartis entre les centres d’examens dans la ville de Conakry.
Ils ont été désignés par le MEN-A pour représenter l’Etat dans les cinq (5) centres retenus dans la ville de Conakry en raison de leur commodité sécuritaire qui sont : A l’École Primaire Josip Broze TITO pour la commune de Dixinn, la cérémonie de lancement des épreuves était présidée par le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Au lycée Ahmed Sékou Touré pour la commune de Matoto, le ministre des postes et télécommunication, Au collège Africof de Kipé pour la commune de Ratoma, le ministre de l’enseignement supérieur. Au collège 2 de Bonfi pour la commune de Matam le ministre de la sécurité et de la protection civile et l’École Primaire St Joseph de Cluny pour la commune de Kaloum, le secrétaire général de la présidence de la République.
Ces centres ont été tous couverts des kits sanitaires du portail jusqu’à la porte de salle de classe pour tout le long de l’Examen.
Au cours de lancement des épreuves, chaque membre du gouvernement a eu à prodiguer de sages conseils aux candidats qui, selon eux doivent s’armer de courage et de sérénité pour affronter les sujets dans la plus grande assurance « car tous les intellectuels sont passés par là » ont –ils conseillé. Ils n’ont pas occulté d’évoquer la liste des gestes sanitaires.
La statistique des candidats de cet Examen pour la zone de Conakry traîne dans les bureaux et reste encore non disponible à offrir aux journalistes.
Cheick Soumah