Le projet opérationnel des activités en Guinée a été lancé lundi, 31 août 2020 dans la préfecture de Nzérékoré en présence du secrétaire général du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, N’Famara Jean Petit Camara.
L’objectif est de contribuer à la consolidation des infrastructures sociales et paix dans leur mission des préventions des conflits, de la promotion de la cohésion sociale en prélude aux échéances électorales.
Il s’agit du projet d’appui à la participation des synergies locales des acteurs de la paix en Guinée. La rencontre est mise en œuvre par le PNUD et l’ONG/ Search From Grow sur le leadership du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, avec le financement du secrétariat du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée pour un montant des plus de 2 millions USD pendant 2 ans.
De manière spécifique, le projet va soutenir l’implication active et structuré des leaders locaux, des jeunes et des femmes à travers des synergies des acteurs de la paix dans la prévention au niveau local. L’idée étant de réduire les risques et d’instrumentalisation des communautés et des jeunes par les acteurs politiques et de renforcer ainsi leur résilience au conflit. Il permettra également, l’opérationnalisation de l’architecture national de paix au niveau régional, cadres fédérateurs prévu par la stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la sécurité en particulier en région forestière, où un système d’alerte précoce sera renforcé.
C’est donc pour dire que le projet va appuyer 50 synergies communales de paix dans le 50 communes urbaines et rurales à risque des conflits dans les sept (7) préfectures de la forêt à savoir : Beyla, Guékédou, Kissidougou, Lola Macenta, Nzérékoré et Yomou. Cette synergie préfectorale de paix, mise en place dans le 7 lieux des préfectures de la Guinée Forestière, ainsi que la synergie régionale de paix établie à Nzérékoré, chef-lieu de la région. Tout comme 10 associations des femmes engagées dans la prévention et gestion des conflits en Guinée Forestière.
Enfin, des autorités communale, préfectorale et régionale de la Guinée Forestière. Au cours des interventions, le directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré Jean Smith Sandy, a salué la tenue de tel projet qui coïncide à l’organisation des élections présidentielle.
Le représentant du Fond de Consolidation de la Paix à la cérémonie, Djouldé Bah qui s’est réjoui d’accompagner cette activité citoyenne qui vise concéder la consolidation de la paix à Conakry et dans la région de Nzérékoré.
En lançant les activités du projet, le secrétaire général du Ministère de l’Unité National et de la Citoyenneté a souhaité que chacun fasse des efforts en faveur de la stabilité sociale car, dira-t-il, au-delà de toute les contradictions c’est la Guinée qui gagne.
A noter que la journée à prit fin par la remise d’un important kits de protection contre la pandémie du Covid-19 à l’inspecteur régional de l’éducation, Amara Condé.
MC