L’ambassadeur de la paix, El Hadj Djeriba Diaby était en conclave ce jeudi, 10 septembre à Conakry avec les sages des quatre coordinations de la Guinée et les acteurs de la société civile. Objectif, appeler les guinéens et guinéennes à la paix et cohésion sociale, pour le bon déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Dans son intervention, Djeriba Diaby n’a pas manqué d’expliquer à l’assistance l’importance de la paix et les conséquences de la guerre pour un pays. Selon lui, une élection présidentielle, ne doit pas être une source de division, de la haine et de la violence dans un pays. Une élection est simplement une compétition entre les différents protagonistes, et c’est une seule personne qui doit gagner.
« Je vous ai appelé aujourd’hui, vous les sages des 4 coordinations de la Guinée et les acteurs de la société civile pour parler de la paix, à l’approche de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. On a tous vu ce qui s’est passé ici, chez nous lors des élections passées, nous ne voulons pas que les mêmes choses se passent cette fois-ci. Et le seul moyen d’éviter la violence pendant cette élection, vous et moi, nous devons nous lever comme un seul homme pour appeler nos concitoyens à la paix et à la cohésion sociale. Leur faire comprendre qu’une élection est une simple compétition et c’est une seule personne qui doit gagner. Et nous voulons qu’elle se passe dans des bonnes conditions, sans aucune violence. A son lendemain, que les gens puissent vaquer librement à leurs activités quotidiennes, que les citoyens puissent sortir librement pour aller payer du pain, que nos mamans et nos femmes puissent partir au marché et venir préparer à la maison, sans aucune crainte ou inquiétude. Je sais ce qui s’est passé au Centrafrique et RD Congo pendant la guerre, je ne souhaite pas la même chose pour mon pays, la Guinée », a dit l’ambassadeur de la paix.
Au nom de la coordination des sages de la Basse Guinée, le Kountigui El Hadj Nana Souna Yansané, a apprécié l’initiative qu’à mise en place El Hadj Djeriba Diaby, avant de s’engager à s’impliquer pour que l’objectif soit atteint, qui n’est autre que l’instauration de la paix et de la quiétude sociale en Guinée avant, pendant et après l’élection présidentielles.
« Je remercie infiniment El Hadj Djeriba Diaby pour son initiative, qui est d’appeler tous les guinéens à se donner les mains pour qu’il y ait la paix entre tous les guinéens et guinéennes. Je suis vraiment comblé de joie. C’est pourquoi, au nom de la coordination de la Basse Guinée, je vais m’investir à côté de lui pour sensibiliser ma communauté, afin qu’elle comprenne que l’élection présidentielle, n’est pas synonyme à la violence, elle est tout simplement une compétition, dont une seule personne va remporter la victoire », dit-il.
MLK