La route Coyah Dabola en passant par Mamou, sur la Nationale N°1, est actuellement impraticable à cause de l’état de la route.
Plusieurs ouvrages de franchissement autrement appelés « ponts » sont en train de sortir de terre et bâtis sur du solide avec toutes les commodités y afférentes.
Ce chantier de grande envergure crée incontestablement des difficultés aux usagers de circuler librement car, sur tout le long du trajet, il y a des tracées, des fossés, des blocs de pierres et même des trous béants. Une façon de dire que pour arranger il faut forcement déranger et/ou pour « faire des omelettes il faut casser les œufs ».
Pour l’heure, c’est une désolation totale pour les usages de la route pour la population.
Autre fois une nationale mais aussi et surtout un véritable ouf de soulagement pour tous les guinéens.
Pour rappel, la route Coyah-Mamou-Dabola est l’une des plus usuelles en République de Guinée. Pour sa reconstruction, 39 ouvrages de franchissement et 675 dalots sont prévus.
A date, plus de 24 ouvrages ont fait l’objet de validation par des missions de contrôle et 255 km de terrassement sur 355 km prévus par le projet sont effectués.
Selon des ingénieurs, la nouvelle route Coyah- Dabola sera large de 10m contre 6 à l’état ancien y compris des accotements et longue de 355km contre 370km à l’état ancien, soit une réduction de 15km.
Mohamed Conté