Le secrétaire général du Ministère de la Santé, Sékou Condé a présidé jeudi 24 septembre 2020 à Conakry la cérémonie de remise des véhicules et des équipements de protection individuelle à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) pour la riposte à la pandémie de la Covid-19.
Cette remise entre dans le cadre du Projet d’Amélioration des Système de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) à travers le financement de la Banque Mondiale en partenariat avec l’UNICEF.
Il s’agit de trois (3) ambulances Land Cruiser Hardtop, sept (7) véhicules Land Cruiser Prado TX5- de supervision et du deuxième lot d’intrants entrant dans la composition des kits d’hygiène et des équipements de protection individuelle. Le coût total de ces acquisitions est d’un million soixante-treize mille trois cents seize dollars Américains (1.073.316 USD) soit dix milliards trois cents sept millions cinquante-neuf mille deux cents treize francs guinéens (10.307.059.213 GNF).
La représentante ajointe de l’UNICEF, Christine Nare Kaboré a affirmé qu’elle reste convaincue que ces véhicules et intrants vont contribuer à renforcer le dispositif actuel mis en place pour lutter contre la Covid-19 en Guinée avant de saluer les efforts consentis par le gouvernement guinéen, l’ANSS et la Banque Mondiale pour la réponse à la situation préoccupation de coronavirus dans le pays. Selon elle, les chiffres actuels témoignent de la qualité de cette réponse, qui fait de la Guinée, l’un des pays avec un taux de létalité faible.
De son côté, le représentant de la Banque Mondiale, Nestor Coffi a précisé que ce qui est important pour eux, c’est l’usage de ces équipements car martèle-t-il, il ne sera rien d’avoir des ambiances et des matériels qui restent assis dans les bureaux ou dans les lieux ou devraient pas être. « Pour nous, ces matériels dès qu’ils sont remis il est important monsieur le S/G du Ministère de la Santé, monsieur le directeur général de l’ANSS que ces matériels soient rapidement dispensés et remisent dans les centres qui ont besoins d’utiliser ces matériels dans le cadre du service public que la santé représente au bénéfice des populations. D’autres équipements de même nature seront remis dans les semaines avenir », explique-t-il
Le secrétaire général du Ministère de la Santé, Sékou Condé a rassuré que son département prendra toutes les mesures utiles pour l’utilisation rationnelle de ces moyens logistiques au niveau des structures bénéficiaires. A cet égard dit-il, des dispositions ont été déjà prises en vue de leur distribution rapide aux ayants droit. Il a conclu en invitant tous les directeurs des structures bénéficiaires à veiller à l’utilisation correcte de ces moyens.
Touré Aboubacar