Dans la soirée de mardi 29 septembre 2020, des violences contre le cortège du Premier Ministre ont été enregistrées dans la commune urbaine de Dalaba, région administrative de Mamou.
Dans un communiqué, le gouvernement a déploré dont a été l’objet le cortège de Docteur Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre de la République de Guinée et Directeur de campagne du candidat du RPG Arc en ciel.
Selon le même communiqué, c’est à la rentrée de la ville de Dalaba, vers 20h30 que la délégation du Premier Ministre a été accueillie par des barricades et des jets de pierre causant encore d’autres blessures et un véhicule du Bataillon Autonome de Troupes Aéroportées a été incendié.
Joint au téléphone, Elhadj saïdou Sow, 1er vice maire de la commune urbaine de Dalaba confirme L’information et précise :« Suite a l’annonce de l’arrivée, du premier ministre Ibrahima kassory Fofana, les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel de Dalaba, l’attendaient jusqu’aux environs 19 heures. Ainsi les enfants du RPG et de l’UFDG ont voulu s’affronter. Nous avons joué le rôle de médiateur. Avec le retard des hôtes, les deux (2) groupes ont profité de notre absence pour s’affronter. Le renfort est venu de Mamou et les enfants ont érigé des barricades dans le quartier Pellel Yero, commune urbaine de Dalaba sur la route de pita. Un enfant surexcité a jeter une pierre sur véhicule de l’armée qui a percée le pare-brise et le chauffeur a été atteint chose qui a fait dérouter le véhicule et il ya eu des blessés. Ensuite les enfants ont incendié le véhicule avant l’arrivé du cortège du premier ministre. Et ce matin, le premier ministre a quitté la ville mais vue la présence des agents de maintien d’ordre, les enfants font le tour de la ville et scandent des propos hostiles à ces derniers», a expliqué le premier vice maire de la commune urbaine de Mamou.
A noter qu’après dalaba, le premier ministre Ibrahima kassory Fofana, sera reçu aucours de la journée de ce mercredi à Mamou.
Alpha Sylla