Le secrétaire général du Ministre de l’Elevage, M. Condé Mamady a procédé mardi 06 octobre 2020 à Conakry à la remise officielle de kits d’élevage et de produits vétérinaires aux organisations d’aviculteurs. Cet appui est financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement Agricole Intégré de Guinée (PDAID) pour un coût global de quatre milliards neuf millions cent vingt mille francs guinéens (4.009.120.000 GNF).
Cette assistance comprend entre autres 300 tonnes d’aliments complets pour poulets de ponte ; 150 tonnes d’aliments complets pour de chair ; 1000 alvéoles vides ; 200 thermo-flashs ; 440 kits de lavage de mains ; 175 cageots pour transport de volailles et 3000 bavettes et des produits vétérinaires qui se composent d’antibiotiques, d’antistress, de vitamines, des hépato-protecteurs, des anticoccidiens, des anti-infectieux, des désinfectants et des vermifuges. Pour les encadreurs techniques du Ministère de l’Elevage, 30 pulvérisateurs à dos et 18 motos.
Selon le coordinateur du PDAIG, Gassama Ibrahima Sambégou la mise en œuvre de ce projet permettra dans le très cours termes de répondre aux besoins urgents des aviculteurs qui ont subi de plein fouets les baisses de vente et d’approvisionnement en intrants, mais aussi renforcer les activités génératrices de revenus des ruraux et contribuer à la sécurité et la diversité alimentaire. Au moins, 2.500 acteurs directs et indirects seront touchés sur territoire national et connaitrons une amélioration de leur condition.
Le président de la Confédération Nationale des Acteurs du Socioprofessionnelle de l’Elevage en Guinée (CONASEG), Ibrahima Baldé dira que la présente remise s’ajoute aux appuis aux processus de la mise en place de l’interprofession avicole et l’élaboration du plan stratégique de développement de la CONASEG en cours de réalisation. Elle va permettre de protéger plusieurs milliers de volailles et des personnes sur toute l’étendue des préfectures ciblent. Ce qui aura des effets favorables sur l’augmentation de la production et de la productivité avicole.
Dans son allocution, le secrétaire général du Ministre de l’Elevage a informé qu’en plus de ce matériel et produits vétérinaires, le PDAIG apporte un appui à la Direction Nationale des Productions et Industries Animales pour la mise en place de Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dans les préfectures de Coyah, Dubréka, Boké, Labé, Dalaba, Siguiri et Mandiana pour l’élevage de poulet de chair. Ces préfectures ont été choisies dans le but de créer une synergie d’action du bailleur de fonds qui y finance d’autres filières, notamment, le riz, le maïs, la pomme de terre et la pisciculture.
Touré Aboubacar