Les guinéens vont voter le 18 octobre prochain, pour choisir leur président entre les 12 candidats en lice pour le fauteuil président pour les 6 ans à venir. Une élection précédée par la campagne électorale animée par les différents leaders, tant à Conakry, qu’à l’intérieur. Mais cette campagne est émaillée des incidents causés par les militants et sympathisants des partis politiques en compétition.
Préoccupé par cette situation à quelques jours du scrutin, le Kountigui de la Basse Guinée El Hadj Nana Souna Yansané, a dans son domicile privé à Kaloum, fait une déclaration ce mercredi pour appeler les guinéens et guinéennes à la paix et à la quiétude sociale.
Voici ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.
Peuple de Guinée
Chers compatriotes
Les différentes crises et troubles sociaux que traverse notre pays depuis quelques années, ont souvent causé la mort à de nombreux citoyens dus à de différentes manifestations. Ces victimes sont pour la majorité, des jeunes à la fleur de l’âge, sensés être l’avenir de notre cher beau pays la Guinée.
Par respect pour leur mémoire, je vous invite à observer avec moi, une minute de silence.
Mes chers compatriotes,
L’histoire sociopolitique de la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 1958, a été marquée par de graves troubles sociaux et de violences qui ont forcément porté atteinte à l’unité nationale aussi bien qu’à la cohésion sociale, conditions sine qua none pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. Cet état de fait s’est aggravé au fil des années avec des violences à caractère ethnique, politique, sociale ainsi que celles basées sur le genre. Ces nombreuses situations ont enregistré une fracture très remarquable du tissu social entre les citoyens. Or, la construction d’une Guinée fondée sur les principes démocratiques est tributaire d’un renforcement de l’unité nationale.
En revanche, ces différentes manifestations nous ont apportés que le deuil et le désarroi dans nos foyers, détruit nos biens publics et anéantit le développement à travers l’affaiblissement de l’économie du pays et bradé l’intégrité du territoire.
Cependant, il faut reconnaitre que nous avons-nous-mêmes plongé notre pays notre pays dans le fond du gouffre. Et cela, en voulant utiliser des voies non démocratiques pour satisfaire nos ambitions souvent égoïstes et diaboliques.
Face à cette tragédie, nous devons nous comprendre tant que nous sommes, que l’unique voie dans notre nouvelle approche démocratique, reste et demeure la voie de la paix, de l’unité et de la réconciliation nationale. Et, soyez rassurés qu’il n’y a pas d’autre alternative.
Ceci dit, dans le contexte des présidentielles de 2020, il est important que tous les acteurs et partenaires de développement continuent à apporter leurs soutiens de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale avant, pendant et après les élections. C’est à ce prix seulement que l’on peut éviter notre belle Guinée de basculer de nouveau dans la violence.
Car une paix durable en Guinée repose non seulement sur le renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale mais aussi et surtout, sur un dialogue politique continu.
Mes chers frères et sœurs de Guinée,
Aujourd’hui encore, je ne cesse de rencontrer à tous instant tous mes compatriotes de tout bord et je suis entièrement à leur écoute pour qu’ensemble, la main dans la main, nous puissions trouver les voies et les moyens de sortir de ce mauvais pas.
Aussi, nous appelons toutes les forces vives de la nation : les leaders politiques, les organisations de la société civile, les femmes, les hommes, les jeunes et toutes les personnes de bonne volonté à une union sacrée au lendemain des élections présidentielles pour relever cet immense défi qui est le retour à la réconciliation définitive pour un développement harmonieux de notre pays. Car, c’est en cela que nous pouvons éviter les travers sociaux.
En fin, j’ai l’espoir que ce peuple courageux qui a su dire non au referendum du 28 septembre 1958 et proclamé la République le 02 octobre 1958.
Ce peuple qui a su géré la crise de 1984, celle de 2003 et celle de 2008.
Est le même peuple qui, au lendemain des élections 2020, sortira victorieux car c’est cela son héritage.
Vive le vaillant peuple de Guinée
Vive la République
Vive la démocratie
Vive la paix et l’unité nationale
Je vous remercie
MLK