Après s’être auto-proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 18 octobre, bien avant que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’ait rendu public les résultats provisoires, la principale figure de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) continue de clamer sa victoire au dépend du président candidat du RPG arc-en-ciel, Alpha Condé.
Joint au téléphone ce mercredi 21 octobre, le candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) accuse l’actuel pensionnaire de Sekhoutouréyah, de manipulation des résultats pour se pérenniser aux affaires exécutives : « Il est prêt à tout. C’est une question de vie ou de mort pour lui. Il a donné des instructions pour qu’on lui donne des résultats lui permettant de passer au premier tour. Les administrateurs, les forces de défense et de sécurité, les ministres, les officiers supérieurs, les hauts cadres de l’administration, chacun était déployé pour lui donner les résultats qu’il veut. Ils ont changé les PV, augmenté la participation en la doublant parfois. Ils ont confisqué certaines urnes en les bourrant. Il a eu ses résultats qu’il s’est fait fabriquer. C’est au peuple de défendre son suffrage et nous sommes déterminés, nous n’allons pas nous laisser faire. Les gens ont massivement voté pour moi, je l’ai battu dans les cinq communes de Conakry mais il s’est fabriqué d’autres résultats. Personne n’y croit. » a accusé le leader politique.
Et d’ajouter : « Le peuple exercera son droit constitutionnel de manifester sur les places publiques, pour exiger la publication des vrais résultats. J’irai jusqu’au bout. Je sais que les gens sont cette fois-ci déterminés » a-t-il menacé.
Ousmane Camara