Le président sortant Alpha Condé, candidat du RPG arc-en-ciel a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, avec 59,49% de suffrages par l’organe en charge des élections en Guinée.
A Kaloum, en passant par Coleah, Mafanco jusqu’à Matam, où le candidat du RPG a largement obtenu une marge de suffrages aux dépens de ces concurrents notamment Cellou Dalein Diallo (président de l’ UFDG) ; des scènes de liesse et d’immenses célébrations pour magnifier la victoire ou la continuité d’Alpha Condé aux affaires exécutives, ont retenti dans ces endroits.
<< Comme vous l’avez sans doute constaté, nous sommes en ébullition par suite à la victoire historique du Professeur Alpha Condé à l’issu du scrutin présidentiel. Le peuple conscient de Guinée dans sa majorité, a fait preuve de maturité politique en rééditant sa profonde confiance aux regards des travaux immenses de développement durable et harmonieux qu’il a entrepris, donc on ne peut que s’en réjouir et inviter par la même occasion le camp d’en face à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation >> a, dans un sentiment euphorique, laissé entendre Samoura Sayon Kébilly.
Dans le même sillage, mademoiselle Camara Tally Titti s’est réjouie de cette victoire : << Je suis aux anges tout simplement par rapport à cette écrasante victoire. C’est vraiment un coup fatal qu’on a administré à nos concurrents qui auront du mal à s’en remettre.>>
A noter que l’UFDG principale figure de l’opposition, a qualifié les résultats fournis par la CENI de « forfaiture » et menacé de recourir aux moyens légaux auprès de la cour constitutionnelle, à défaut poursuivre le combat dans la rue.
Ousmane Camara