Après l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, plusieurs hommes politiques et citoyens guinéens, estiment que la transition est le seul moyen permettant au pays de sortir de la crise post-électorale, qu’il traverse actuellement.
Dans interview qu’il nous a accordé la semaine dernière, Dr Mamadi Onivogui, coordinateur du mouvement » Elazologa Atebein » dira que parler de la transition après une élection, c’est non seulement manquer du respect au peuple de Guinée, qui a voté massivement le jour du scrutin, mais aussi, mettre à l’eau la victoire du nouveau président de la République.
« Au départ, j’étais pour la transition, mais à l’heure actuelle, je ne partage pas l’avis, parce que avant les élections, j’ai fait une sortie médiatique sur Espace où j’ai carrément dit, que tout guinéen devrait sursoir aux élections jusqu’à ce que le mandat légal du professeur Alpha Condé finisse, quand ça fini, on met en place les jalons de la démocratie, on met une transition, on fonde les institutions pour qu’elles soient fortes, que quelqu’un ne soit pas à la tête. Quand j’ai dit ça, nous sommes désolés de voir des guinéens qui ont tout fait pour se présenter. Et face à ces résultats qui ont été proclamés, on a que deux choix, soit, on s’en tient aux résultats donnés, à ce que la finalisation soit faite, parce que tous les guinéens ont accepté de façon délibérée d’aller dans les urnes pour voter, et ils ont leurs voix. Donc sur ce, parler maintenant de transition, si c’était avant les élections, c’était bon, mais après les élections, c’est de s’opposer au nouveau gagnant, et ça, ce n’est pas partager avec bon nombre de guinéens », a t-il expliqué.
MLK