La revue annuelle du Programme pour l’exercice 2020 et la planification 2021-2022 a ouvert ses travaux ce lundi, 16 novembre 2020 dans la Région administrative de Boké en présence des Maires et les chefs des services régionaux et préfectoraux des six (06) communes de convergence des Régions de Boké et Kindia.
C’est une initiative du Gouvernement guinéen et l’UNICEF déterminés à mettre un terme à la vulnérabilité et la pauvreté des mères et enfants dont les droits méritent d’être respectés pour leur bien-être.
Dans son discours de circonstance, le Chargé de planification à l’UNICEF, El Hadj Younoussa Souaré a sollicité la résilience des communautés à la base pour offrir un cadre de vie idéal aux enfants qui, selon lui, méritent d’avoir une formation de base de qualité, un environnement sain, la survie et le développement, la protection de l’eau, hygiène et l’inclusion sociale.
Depuis 2018, a rappelé M. Souaré, «Le Gouvernement guinéen et l’UNICEF se sont engagés dans un nouveau cycle de coopération allant de 2018 à 2022.
Ce programme pays d’après le Chargé de la planification de l’UNICEF, «S’inscrit dans l’objectif du PNDES et du PNUAD avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et défavorisées. Il vise aussi, la réduction de la vulnérabilité des enfants à travers la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, à l’augmentation du taux d’achèvement de l’enseignement primaire inclusive et à la protection des enfants et des jeunes d’une manière équitable et durable.»
A la cérémonie, le Gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a déclaré : «Cette revue est en parfaite harmonie avec la politique de décentralisation et de développement du gouvernement guinéen.
Il a rappelé que le MATAD accorde du prix à la formation des acteurs de développement local pour capitaliser les nouvelles compétences au profit des populations guinéennes.
Il a, en ses termes, remercié le président de la République, Pr Alpha Condé pour tout le combat qu’il ne cesse de mener pour l’amélioration de la couverture sanitaire des femmes et enfants et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Bref, ces revues doivent permettre des échanges
constructifs entre tous les partenaires de mise en œuvre pour apprécier les progrès réalisés en 2020 vers l’atteinte des résultats. En outre, elles permettent de dégager un large consensus sur les priorités et les interventions pour les années 2021-2022 y compris les actions contre la Covid-19 qui, dit-on, aura influencé la dynamique de développement socioéconomique de la Guinée.
Mohamed Camara