Au lendemain de la réélection sous fond de contestation à outrance du candidat du RPG arc-en-ciel à la magistrature suprême pour une première mandature de la 4ème République. Des acteurs politiques ne cessent d’exprimer explicitement, à tour de role, leurs impressions.
Interrogé à cet effet, l’ex ministre d’Alpha Condé et aujourd’hui frontalement opposé, Siaka Barry reconnait certes, la réélection du président sortant à l’issu du scrutin présidentiel dernier, au regard des institutions républicaines, mais il estime par ailleurs que son pouvoir souffre d’illégitimité.
« Aujourd’hui on ne peut se permettre d’aller à Sekoutouréyah pour contester l’élection du président Alpha Condé. D’autant plus que son autorité a été reconnue par les institutions judiciaires de la République. Elles peuvent, sans doute, être des institutions faibles mais une fois que ces institutions reconnaissent son autorité, on est aussi tenu à reconnaitre le président Alpha Condé comme le président de la république. Je le reconnais légalement. Nous ne disposons pas aujourd’hui la capacité de nous opposer à la présidence de cette 4ème République. Ceci dit, comme cela a été entériné par les institutions aussi faibles, médiocres que soient-elles, nous prenons acte de sa présidence mais, maintenant, le problème est que son pouvoir est illégitime »a-t-il expliqué.
Ousmane Camara.