La revue s’est tenue à Mamou le 18 et 19 novembre 2020 et elle a regroupée les autorités locales et administratives des régions de Labé et Mamou. C’est le gouvernorat de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre organisée par le gouvernement guinéen et l’UNICEF.
Ce sont au total 53 participants venus des régions de Labé et Mamou qui ont été mobilisés. Et cela à cause du partenariat entre le gouvernement guinéen et l’UNICEF qui se sont engagés depuis 2018, dans un nouveau cycle de programme de coopération allant de 2018 à 2022.
Un programme pays qui s’inscrit dans les objectifs du PNDES et du PNUAD avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et défavorisés.
Président la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Mamou entouré du Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, du directeur de cabinet de Mamou, du préfet de Labé, des secrétaires généraux de certaines préfectures de la région administrative de Labé et certains de Mamou avec les maires des communes de convergence et les secrétaires généraux des communes et des partenaires comme l’UNICEF revient sur le lien qui existe entre le gouvernement guinéen et l’UNICEF.
Amadou Oury Lemy Diallo dira que depuis 2018, le gouvernement guinéen et l’UNICEF se sont engagés dans un programme de coopération jusqu’en 2020.« Avec un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et défavorisés en contribuant de façon remarquable à la réduction de leur mortalité surtout ceux de moins de cinq (5) ans . La mise en œuvre de ce programme de coopération Guinée-unicef connait l’organisation des revues tant régional que national aucours des telles assises que l’on evalu le niveau d’exécution des activités planifier et financier. Cela nous permettra d’améliorer l’efficacité d’efficiencedu programme de mesurer l’impact de l’appui de l’UNICEF au gouvernement de la République de Guinée», a dit le gouverneur de la région de Mamou.
Madina Athié, cheffe du bureau de zone de l’unicef dit reconnaître les efforts fournis par les régions de Labé et Mamou dans la concrétisation des droits de l’enfant.« Sous le leadership des autorités régionales,en l’occurrence de vous le gouverneur de Mamou et votre homologue de Labé, l’ensemble des services sectoriels et des autorités locales ici présents ont travaillé d’arrache-pied dans toutes les composantes de notre document de programme pays pour traduire le voeux pieux de cette programmation en des résultats tangibles en vue d’arriver que le changement que nous voulons tous voir dans le vécu des enfants, des femmes et des jeunes de ces deux (2) régions. Et 2020 aura été marqué par la pandémie de la covid-19 et aussi une année charnière dans le processus de mise en œuvre de notre CPD», a expliqué Madina Athié.
Aucours des deux (2) jours de travaux, des groupes ont été constitués et la présentation du bilan de la mise en œuvre 2020 par composante du programme a été faite et les activités prioritaires ont été validés pour atténuer les goulots identifiés et assurer l’atteinte des outputs 2021-2022.
Alpha Sylla