Le Groupe des Religieux pour la Santé, le Développement et la Paix ( GRSDP) organise les 27 et 28 Novembre 2020 un atelier de formation à l’intention des femmes de Koundara et de Gaoual sur le planning familial, la santé maternelle et infantile et les méthodes de lutte contre la covid19.
Objectif, sensibiliser les femmes de ces préfectures sur l’importance du planning familial pour la santé de la femme, mais aussi donner de larges informations sur la maladie à conavirus.
Pour le représentant du GRSDP, Mohamed Fodé Sacko, c’est une manière pour son groupe non seulement d’accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre la covid-19, mais également pousser les femmes à se faire planifier afin d’espacer les naissance pour une meilleure santé.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, Mohamed Lamine Cissé a d’abord remercié les organisateurs pour l’initiative, avant d’inviter les participantes à plus d’attention pendant les séances de formation.
Selon Nasta Fofana et Hawa Barry c’est une chance pour elles d’êtres parmi les participantes de cette formation. « Nous remercions les organisateurs pour le choix porté sur nous et aussi les formateurs pour leur disponibilité. Nous sommes très, très contentes, car nous avons reçu beaucoup d’informations sur les différentes thématiques, à savoir: les méthodes luttes contre la Covid-19, l’importance du planning familial pour le bien être de la femme et de la famille. Nous étions avec les religieux (les formateurs), qui ont utilisé soit le saint coran ou la sunna du prophète Mohmed paix et salue sur lui pour argumenter ce qu’ils avancent. Nous comptons à notre tour véhiculer aux femmes qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette formation » ajoutent-elles.
M S