Le processus d’orientation des étudiants nouvellement admis au baccalauréat unique session 2020 a débuté il y’a un passé récent et se tiendra jusqu’au 10 décembre prochain. Cependant ce processus est parsemé d’innombrables dysfonctionnements d’ordre technique. Nombreux sont ces étudiants qui peinent à finaliser leurs orientations via la plateforme Gupol à quelques jours de la date limite.
Interrogé sur cet état de fait si déplorable, Moussa Youla, nouvel étudiant nous confie qu’il a toujours du mal, de mener à terme son orientation après plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées sur un échec : << Après tant d’essais à chaque jour, Malheureusement je ne suis toujours pas parvenu à faire mon orientation à travers le site Gupol qui est inaccessible. C’est vraiment déplorable >> dénonce t-il.
Selon lui, à cette allure, bon nombre d’étudiants ne parviendront pas à se faire orienter. « C’est pour quoi les autorités doivent prévoir de rallonger la date limite pour que chacun puisse venir à point du processus d’orientation>> a-t-il plaidé.
Le même sentiment d’amertume mêlé d’inquiétude est regrettablement perceptible dans les propos de Kolié Sara Aimée, admise au baccalauréat au compte du Complexe Scolaire INSET : << l’opération d’orientation des nouveaux étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur a été ouverte il y’a plusieurs jours à travers le site Gupol, mais regrettablement il y’a une bonne partie des étudiants qui ont de la peine à y accéder par suite aux défaillances techniques. La plateforme n’est malheureusement pas opérationnelle, et c’est ce qui entraine une sorte de psychose et d’inquiétude chez nous, étant donné que ça doit prendre fin le 10 décembre prochain>> s’est-elle alarmée.
Ousmane Camara