L’épineux problème de logement à Conakry et périphériques ne cesse de prendre progressivement une proportion inquiétante. De nos jours, avoir un loyer exige de véritables efforts d’ordre financier car les coûts de locations sont non seulement exorbitants, mais connaissent par ailleurs une hausse anarchique mensuelle sous les regards inertes des autorités.
Cet état de fait si déplorable est dû à divers facteurs notamment le laxisme des autorités qui auraient pu réglementer la situation de logement à base des textes et lois afin d’éviter l’anarchie à laquelle nous assistons à présent.
Rencontré par notre reporter, Mouctar Soumah explique : « il y’a une anarchie indescriptible qui régit la situation de loyers à Conakry. Certes les démarcheurs qui assurent la navette entre des concessionnaires et des demandeurs de maisons ont leur part de responsabilité mais, le point nodal de ce fléau constitue l’Etat, qui peine respectivement à pouvoir réglementer cette situation en fixant les coûts conformément à la qualité de logements ».
Et de renchérir : « Si on y disposait des lois qui s’inscrivaient dans le cadre de la réglementation des loyers, on en serait pas là. C’est pourquoi des concessionnaires se permettent de fixer des frais excessifs, exigeant par ailleurs des années d’avance, ou se hasardent de rehausser à chaque fin d’année le coût de loyers. C’est de l’anarchie à outrance qui prévaut dans ce milieu; or, l’habitation constitue l’un des besoins fondamentaux de l’homme « .
Par contre, d’aucuns pensent que le problème de loyers est, dans une certaine mesure lié aux individus qui se font appeler littéralement ‘Démarcheur’
Pour Cheick Oumar Doumbouya, le problème de loyers dans notre capitale plus spécifiquement, est imputable à un certain nombre de facteurs parmi lesquels figurent en bonne place le cas des démarcheurs qui tirent les ficelles des deux cotés à savoir chez les concessionnaires et chez les demandeurs de locations qui, par nécessité sont obligés de se résigner aux conditions financières, le plus souvent, excessives.
Selon lui, le problème de loyer est d’une urgence absolue, c’est pour quoi les autorités doivent s’impliquer davantage en légiférant à travers l’adoption des dispositions et lois la réglementation de logement en Guinée.
Pour rappel, un groupe de députés avait, à un moment donné, fait un projet de loi consistant à légiférer la réglementation de loyers en Guinée; sauf que cela tarde à se matérialiser.
Ousmane Camara