La région administrative de Mamou vient de bénéficier de la construction et l’équipement de sa toute première école normale d’instituteurs (ENI) dans le quartier Telico, commune urbaine de Mamou.
Elle a été obtenue grâce à la coopération Guinéo- japonaise comme gaz de l’amitié entre les deux (2) pays qui a été financée à la hauteur d’un montant de 44 milliards de francs guinéens.
Entamée en juin 2018, les travaux de construction et d’équipement de l’école normale d’instituteurs de Mamou ont déjà pris fin et cette année, les élèves-maîtres au nombre de 51 sont entrain de s’inscrire pour démarrer les cours le mercredi 16 décembre 2020.
Rencontré, Fodé Condé, directeur de l’eni de Mamou, dit que l’institut compte plusieurs Blocs dont entre autre, le bloc administratif, une salle polyvalente, Six (6) salles de classe d’une capacité de 300 apprenants, une salle informatique, une salle de lecture, une salle des professeurs, des logements pour les cadres de la direction, un terrain de basket-ball et un autre pour le volley-ball, un forage qui distribue l’eau dans l’enceinte de l’école normale, sept (7) blocs de latrines dont deux (2) pour handicapés, un abris pour les gardiens, tout clôturer.« L’ENI de Mamou a des équipements de dernières générations. Sur chaque matériel est mentionner « Don du peuple japonais ». Les admis ont commencé de s’inscrire. Actuellement nous sommes entrain de faire l’évaluation diagnostic pour voir le niveau intrinsèque dans chacun afin de pouvoir les prendre en charge. Notre seul difficulté est l’absence des professeurs. Nous leurs avons dit venir d’ici mercredi afin qu’on commence les cours. Dans le cas où ils ne seront pas là, je vais remonter à la hiérarchie pour qu’elle prenne des dispositions allant dans le bon sens», a expliqué le directeur de l’ENI de Mamou.
Poursuivant, Fodé Condé demande aux élèves-maîtres de venir dès mercredi pour commencer les cours et en tenue.« Les garçons et les filles avec les chemises manches longues de couleur blanche, les filles en jupe noire et les garçons en pantalon noir. La cravate est obligatoire pour tous. Et pense qu’au bout de deux (2) ans les écoles de la région administrative de Mamou sera servie en enseignant pour mettre fin au manque denseignant qu’elle connait», a-t-il dit.
Un ouf de soulagement pour les fils et filles de Mamou qui souhaitent faire l’école normale car ils ne vont plus se séparer de leurs parents pour se rendre dans une autre région du pays.
Alpha Sylla