Se faire dépister dans l’optique de connaître son statut sérologique est l’un des moyens les plus efficaces pour pouvoir lutter contre le VIH/Sida. Alors c’est dans cette perspective que l’ONG Santé et Dignité Humaine(SDH), qui œuvre dans le domaine de la santé, de l’assistance humanitaire et la protection de l’environnement , a mené ce samedi 26 décembre, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage massif à titre volontaire et gratuit sur l’île de Kassa.
A cet effet, de nombreux sites et points de dépistages ont été implantés à travers île pour promouvoir davantage l’accès aux statuts VIH et minimiser par ailleurs les facteurs de risques pour la propagation du virus.
« Notre présence à Kassa ce jour, s’inscrit dans le cadre de promouvoir l’accès aux statuts VIH. Le choix qui a prévalu sur l’île de Kassa est dû à plusieurs raisons. Kassa est l’une des zones, qui réunissent plusieurs facteurs de contraction et de propagation du VIH/SIDA. C’est une île habitée en majorité par des pêcheurs qui constituent un facteur clé de la population à risque de contracter le virus. En plus de cela, c’est un site touristique propice à la proximité sexuelle. C’est ce qui explique le choix porté sur Kassa pour cette première activité, pour non seulement sensibiliser, mais aussi faire des dépistages et distribuer des préservatifs. », a expliqué Chaloub Souleymane, président de ladite ONG.
Et d’ajouter: « Pour l’heure, nous avons une statistique d’environs plus de 150 personnes dépistées, et les personnes séropositives recevront des conseils et bénéficieront une prise en charge appropriée (…) D’ailleurs nos prochaines activités consisteront à œuvrer pour l’installation à l’hôpital sous-préfectorale de Kassa d’un centre de prise en charge des patients du VIH, si jamais le taux de prévalence démontre la nécessité. »
Mettant l’occasion à profil, le chef de quartier de Kassa, Mohamed Lamine Pacha Sylla s’est pleinement réjoui du choix porté sur sa localité et a par ailleurs lancé un appel pressant à la population à venir massivement se faire dépister gratuitement << Je suis très ravi que cette ONG Santé et Dignité Humaine ait pris volontairement l’initiative de mener cette grande opération de dépistage du VIH sur les îles de Loss notamment à Kassa. Aujourd’hui, quand on connait son statut, même quand on est porteur du virus, on peut vivre très longtemps en bénéficiant de la prise en charge qui est d’ailleurs gratuite. Les chefs secteurs sont présentement dans les concessions pour véhiculer le message, et toutes les dispositions sont prises pour une mobilisation massive. Donc j’invite tout un chacun à venir se faire dépister, surtout que c’est gratuit. >> a-t-il lancé.
Dans le même sillage, une citoyenne qui a préféré garder l’anonymat, a laissé entendre ce qui suit: << C’est vraiment une initiative salutaire qui va sans doute permettre à pas mal de personnes de connaitre leur statut sérologique… Je vais à l’hôpital à chaque trois mois pour un contrôle de routine médical puisqu’on peut contracter la maladie sans qu’on ne puisse s’en apercevoir, alors c’est pourquoi j’ai expressément annulé un programme d’extrême urgence, pour me faire dépister gratuitement, car connaître son statut est primordial.>>
À noter que l’ONG a fait un don composé de kits de dépistage et de préservatifs au centre de santé de Kassa.
Ousmane Camara