La paix n’est pas un vain mot, dit-on. Il y’a sans doute des préliminaires ou préalables qu’il faudrait mettre au point pour y parvenir, c’est dans cette perspective que le Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) sous l’égide de son président Mamadou Louda Baldé, a fait une doléance de mise en liberté des détenus issus des rangs de l’opposition et de la société civile au près de l’Etat à travers l’organisation d’un matche de gala suivi de prestations artistiques ce samedi 09 janvier à Conakry, pour aplanir les dissensions politiques afin de promouvoir une paix durable.
Ayant convaincu que l’un des moyens les plus appropriés pour pouvoir décrisper ou abaisser la tension qui prevaut constitue la libération des détenus politiques afin de se retrouver au tour de la table, le jeune leader a dit ceci : << On ne peut pas le remettre en cause ou le nier, la Guinée est véritablement sous tension. On appelle constamment à la paix, et pour y parvenir, il y’a des préliminaires ou préalables comme le dialogue, et l’on ne peut pas dialoguer lorsque des nerfs sont à vif, lorsqu’il y’a des tensions. L’une des bases pour pouvoir enlever cette tension est de libérer ces détenus politiques, donc c’est pour toutes ces raisons que le PUR a organisé ce matche de gala suivi d’un spectacle culturel (…) On a eu à entreprendre dans le passé d’autres activités pour se faire entendre notamment les carnavals, et on a de surcroît adressé une lettre ouverte au président de la République qui a été relayée par plusieurs médias de la place dans laquelle on lui a sollicité de libérer les détenus politiques, d’amnistier tous les exilés… tous ces facteurs diminuent la tension au pays>> a-t-il soutenu.
Et de poursuivre en disant qu’il ne compte pas en rester là : << On ne peut pas rester bras-croisés en attendant que les autorités puissent se décider, cela ne fera qu’accroître les problèmes, regardez ! l’état dans lequel se trouve Oumar Sylla « Foniké menguè », si jamais on laisse les choses évoluées ainsi, peut-être qu’on aura un autre Roger Bamba qu’on ne souhaite pas. Donc le bureau politique est en train de revoir son plan d’actions pour qu’on puisse non seulement impacter davantage sur le plan national et international, mais aussi attirer l’attention de la communauté internationale pour nous faire entendre >>
A noter qu’en dépit de son statut de parti qui n’a pas encore obtenu l’agrément, le PUR ne cesse d’œuvrer et de militer pour la paix et l’unité nationale tant fragilisée.
Ousmane Camara