Lors d’une sortie médiatique à l’occasion de la montée en nationale 1 de son équipe, le président du Kolima AC s’est exprimé sur les difficultés que rencontre le football à la base. Au micro de notre correspondant régional, Thierno Amadou Bah a d’abord minimisé l’apport financier dont bénéficient les clubs de football de son rang.
Selon lui, la fédération n’existe pas au niveau financier parce que cette année, ils n’ont reçus que 10 millions GNF comme subvention ce qui équivaut presqu’aux prix des paires de chaussures. La fédération ne fait qu’accompagner mais pas prendre en charge toutes les dépenses. Donc chaque club doit se structurer pour trouver une source de financement du club.
La déception du PDG de BTA fm ne se limite pas là. Plus loin, Thierno Amadou Bah s’attaque à l’attitude des sélectionneurs des équipes nationales à tous les niveaux. Ce promoteur de football à la base qualifie cette attitude discriminatoire à l’endroit des joueurs locaux qui ne favorise pas l’épanouissement du football guinéen.
« Ce qui me fait mal, c’est que les responsables du football ne prennent pas en compte le football à la base. Quand il s’agit de faire des sélections au niveau des équipes nationales cadettes jamais on ne fait appel aux leagues régionales ou aux districts de football pour faire des détections à la base. A aucun niveau, on ne sélectionne les joueurs de l’intérieur. On ne se limite qu’à Conakry entre copains et coquins. Et tant qu’on ne vient pas sélectionner les bons poulains à l’intérieur rien ne marchera. En tout cas, moi je porte confiance à mes joueurs et ils seront en ligue 1 dans sous peu pour honorer le football à Labé. C’est pourquoi, nous avons donné un congé de deux semaines aux joueurs pour qu’ils se reposent avant qu’on ne reprenne les préparatifs pour la montée en ligue 2, » conclut-il avec un engagement d’aller de l’avant.
Saîfoulaye Diallo