L’union locale, des travailleurs de Tougué, appuyée par l’autorité préfectorale représentant le patronat, a organisé mercredi, 20 janvier 2021, une réunion d’information et de sensibilisation sur le contenu des documents de l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE).
Pour rappel, un atelier régional des cinq unions locales des travailleurs de la région de Labé s’est tenue les 07 et 08 janvier 2021. C’est suite à la participation de l’Union locale des travailleurs de Tougué composée des représentants des secteurs des transports, de la Santé, de l’éducation, des finances, de la justice, de l’artisanat plus les retraités de la présente séance, s’est tenue cette séance d’information en présence du préfet de la localité, El hadj Amadou Oury Kaba.
Le déroulement a porté sur le rappel de la mission du syndicat, de la pandémie du Covid-19 et ses effets et le statut du fonctionnaire en Guinée.
S’agissant du statut des fonctionnaires, il est question d’appliquer les articles 11, 12, 13. L’article 13 stipule que la protection sociale des fonctionnaires est une obligation de l’Etat. Pour ce faire, le Président de la République a pris des décrets créant l’INAMO) et la CNPSAE, des agents de L’Etat tous de 2014 mais il y a eu un retard dans l’application.
L’objet de ces structures est d’assurer le risque de maladies et d’octroyer diverses pensions aux travailleurs et retraités de Tougué.
Les ressources pour la personnalisation devraient provenir des cotisations 5% pour les fonctionnaires en activité et 2% pour les retraités et les subventions de l’Etat guinéen pour le reste.
Mohamed Diariou Barry