Guinée: Cérémonie d’ouverture des journées annuelles des Douanes. – Base Cote Media

Guinée: Cérémonie d’ouverture des journées annuelles des Douanes.

Les travaux des journées annuelles des Douanes de Guinée ont débuté lundi, 25 janvier 2021 à Conakry sous la présidence du ministre du Budget, Ismaêl.

Ces journées sont placées sous le thème « Relance, Renouveau, Résilience : la Douane au service d’une chaîne logistique durable ».

Dans sa communication, le Directeur Général des Douanes, Général Toumany Sangaré a souligné l’importance des présents travaux qui vont s’articuler sur trois points essentiels dont l’examen des nouvelles charges pour 2021.

Le Général Sangaré a encore une fois salué le leadership du Ministre du Budget et réitéré ses engagements à poursuivre les politiques du Département et du Gouvernement.

Monsieur Ismaël Dioubaté a aussi salué les efforts des services des Douanes pour l’exercice 2020 malgré la Covid-19. Il est revenu sur les grands résultats obtenus par les Douanes guinéennes. Il a notamment cité l’atteinte des objectifs de recettes, l’installation des scanners à rayon X au port autonome de Conakry, la Dématérialisation des formalités de dédouanement, l’interconnexion avec le GUCEG, la poursuite des activités de la vice-présidence de la République de Guinée à l’Organisation Mondiale des Douanes Afrique de l’Ouest et du Centre et le déroulement de la composante Douane du Projet d’Appui aux Corps de Contrôle et d’Administration Fiscale (PACCAF).

« L’administration des Douanes doit continuer à protéger la société, se réinventer pour être au service des personnes pour fluidifier davantage le commerce international. Pour les prévisions de recettes assignées cette année, le Ministre s’est dit convaincu que la DGD sera à mesure de les atteindre », a indiqué Ismaêl Dioubaté.

MC