A travers un décret lu le mercredi soir sur la télévision nationale Koloma, le président de la République Pr Alpha Condé, a placé sa confiance à Hadja Aissata Daffé, en la nommant au poste du ministre de l’actions sociales et de l’enfance, à la place de désormais l’ancienne ministre, Hadja Mariama Sylla.
Interrogée par notre reporter ce jeudi matin, 28 janvier 2021 à son domicile privé à Sangoyah, dans la commune de Matoto, la nouvelle ministre a d’abord remercié le chef de l’Etat pour cette distinction faite à sa modeste personne, avant de dire qu’elle va se battre pour mériter cette conférence présidentielle.
« C’est un sentiment de réconfort que j’ai la primauté d’avoir la chance d’être nommée par le chef de l’Etat parmi bon nombre de guinéens, je suis tellement heureuse, les mots me manquent pour m’exprimer pour ce départ, et je remercie le bon Dieu, je remercie le chef de l’Etat, je remercie aussi le premier ministre, chef de gouvernement, pour avoir eu confiance à ma modeste personne pour me nommer à ce poste très critique », a remercié la DGA de l’ANIES.
Consciente des attentes qui l’attendent, l’ancienne députée de l’UFR compte se battre tout en comptant sur l’apport de ses collaborateurs, afin d’être au rendez-vous de ces attentes.
« Vous savez les affaires sociales et l’enfance, ce n’est pas n’importe quel département, il faut marcher sur la pointe des pieds, comme si on marchait sur les os, pour pouvoir diriger ce département, et j’espère que la confiance placée à ma modeste personne, je saurais être à la hauteur des attentes du peuple de Guinée », s’engage-t-elle.
Pour atteindre cet objectif, la ministre Hadja Aissata Daffé compte sur l’apport de ses collaborateurs. « je dirais que je reste disposée et j’écouterai beaucoup, je rentre là-bas comme un nouveau-né, mais quand on regarde mon parcours professionnel, je suis technicienne de formation, et technicienne de formation, je peux dire en tant que chimiste, on sait que ce que vous qui avez fait sociales, vous ne pouvez pas faire le travail des chimistes, mais l’inverse peut se faire, donc quand tu viens, il faut apprendre, je serais à la disposition de mes collègues, je vais les écouter, je viens apprendre auprès d’eux, c’est un donner et recevoir. Donc je serais à la disposition tout le monde, je crois qu’au file de temps, on pourra faire beaucoup de choses », a laissé entendre l’ancienne présidente des femmes du parti de l’union des forces républicaines.
MLK