Le ministère de l’industrie et des PME à travers le PRECOP (Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, PME et Accès au Financement en Guinée) et Jatropha Hub (l’incubateur), a lancé une formation à l’intention de 150 Petite et Moyenne Entreprise suite aux incidences négatives de la COVID-19 dans le pays. ce vendredi, 29 janvier 2021 à Conakry. Cette formation s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la volonté politique exprimée par le Président de la République Pr Alpha Condé à accompagner les PME Guinéennes pour minimiser l’impact de la pandémie.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’industrie, Alseny Sylla s’est réjouit de l’initiative de la rencontre après avoir fait un long exposé sur le bien fondé de l’avènement du PRECOP en Guinée.
Pour lui, cette formation est pour son département, un levier extrêmement important qui va permettre d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat.
Selon le président du CA de Jatropha Hub, Alpha Bacar Barry, l’intervention de son institution dans le projet va se situer en trois (3) étapes. La première étape consistera à apporter des solutions de formation, le renforcement des capacités des PME existantes dans le domaine de finances, de marketing et communication. Dans la deuxième phase, Jatropha Hub va apporter des séries de formations spécialisées pour chaque PME pour pouvoir les permettre d’améliorer leur processus de fabrication pour certains. Et la troisième phase est celle d’innovation qui va consister à mettre en relation les PME.
L’impact de la COVID-19 sur les PME Guinéennes, thème central de la rencontre a permis aux panélistes d’exposer leurs expériences avant de donner la parole aux participants qui n’ont pas hésité de développer des freins et des acquis des PME en Guinée, ils ont montré que le besoin de se former et de se relancer était là-
A l’issue de conférence-débats, les panélistes comme l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ancien 2ème vice Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Abdoulaye yéro Baldé, le coordinateur de PRECOP Santigui Camara et la PDG TAAb clearing Inc Aissatou Diallo ont tour à tour exhorté aux expériences vécues permettant aux PME bénéficiaires d’être plus organisées, résistantes et compétitives sur le marché de l’emploi.
Cheick Soumanh