Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, la direction Préfectorale du commerce de Mamou, a travers la section de l’Office contrôle de qualité de Mamou a procédée à la saisie d’importante quantité de produits expirés au courant de l’année 2020. Et ce Samedi 13 février 2021 aux environs de 10 heures, les autorités communales, Préfectorales et régionales assistées des représentants du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou et des agents de force de défense et de la sécurité ont participé à l’incinération des produits périmés.
C’est le site de Dounkiwal situé à 7 km du centre ville de la commune urbaine de Mamou et à quelques mètres de la route nationale Mamou-faranah qui a servi de cadre à cette cérémonie d’incinération des produits impropres à la consommation. Interrogé, Mamadou Marouf Diallo, chef section contrôle qualités et normes de Mamou a dit ceux-ci :« C’est produit particulièrement sensible qui peuvent très vite provoquer une intoxication alimentaire ont été retiré du circuit commercial, conformément aux lois et principes dans l’unique but de protéger la santé des consommateurs. Le résultat que vous observez là provient d’une synergie d’action de tout les cadres et agents du service. L’implication et le soutien sans faille des autorités à tout les niveaux. Ces quantités se composent de : produits alimentaires 5 tonnes, produits cosmétiques 650 kg, produits pharmaceutiques 1 tonne, alcool frelaté 150 litres soit un total de 6 tonnes 800 plus deux (2) tonnes de farine. Pour un total général de 8 tonnes 800 kg», a expliqué Mamadou Marouf Diallo, chef section contrôle qualités et normes de Mamou
Dans la même lancée, Kolié Faoro, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Mamou, présent n’a pas manqué de dire que c’est suite à leurs réquisitions que le président du tribunal de première instance de Mamou a pris conformément aux dispositions de l’article 880 du code pénal, 37 de la loi numéro 2015/019/ AN du 13 Août 2015 portant réorganisation de la justice en Guinée. L’arrêté conjoint du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui du commerce, du 30 décembre 2020, relatif au retrait à la saisie et la destruction des produits périmés et alcool frelaté sur le marché guinéen puis l’ordannance autorisant l’incinération des produits périmés saisies par l’Office national de contrôle de qualité Mamou au total de 8 tonnes 800 kg» a poursuit le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou.
Après l’incinération , le chef section contrôle qualités et normes de Mamou a assuré aux autorités de la poursuite de l’action pour sauver le public consommateur.
Alpha Sylla