Le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, accompagné par madame le secrétaire général de la commune, Kadiatou Diallo, a rendu visite mardi, 16 février 2021, aux bébés siamois, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Donka, pour un soutien moral et financier.
Après la visite qu’il qualifie de sociale et importante, le maire Mamadou Samba Diallo, s’est réjoui du travail abattu par les médecins guinéens pour la réussite de l’operation. Parce que selon lui, les gens ne pensaient pas à la réussite de l’intervention chirurgicale des bébés siamois en Guinée.
La représentante de la famille des bébés siamois, Madame Hawa Keita, enseignante en service à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Faranah, rappelle: << en tant qu’animatrice d’une émission sur les droits des femmes et l’éducation des filles à la radio Bambou FM de Faranah, j’ai été informée de la naissance des bébés siamois dans un village situé à 64 km de Faranah ville, appelé Soumbaya.
Le lendemain matin, je me suis rendu à l’hôpital. J’ai pris les photos des bébés, partagées sur les réseaux sociaux avec mes contacts. On a également fait passer l’information dans les médias. C’est ainsi que les personnes de bonne volonté se sont manifestées envoyer les bébés en hélicoptère à Conakry, pour leur prise en charge >>.
Le coordonnateur de l’équipe des médecins traitants, docteur Balla Moussa Touré, chef d’unité de la pédiatrie à l’hôpital Ignas Deen, a témoigné : << quand on a reçu les bébés, après évaluation, on a compris qu’ils ont besoin de la nutrition, parce qu’ils ont perdu leur maman. C’est ainsi qu’ils ont été confié au service de la nutrition du CHU Donka, à peu près un mois, pour être dans les conditions d’operabilité >>.
Selon Docteur Touré, pour la réussite de l’opération, toutes les spécialités ont pris part au travail. << Puisque les bébés sont venus sur le dos. Pendant l’opération, nous avons écouté tout le monde, même l’infirmier. Après l’intervention, les bébés se portes bien. Et ils n’auront pas de séquelle, ils pourront bien marcher >>, a t-il rassuré.
AGP