Déjà battue ce week-end face à Naples en Serie A, la Juventus Turin a été cueillie à froid à l’entame des deux périodes, puis elle n’a su que rarement résoudre les problèmes posés par un FC Porto opportuniste, patient et bien organisé en huitième de finale de Ligue des champions.
Les errements défensifs de la Vieille Dame ont été parfaitement exploités par la paire d’attaquants de l’équipe portugaise composée de l’international iranien Mehdi Taremi (1’) et de l’international malien Moussa Marega (46’), buteurs ce soir.
Federico Chiesa a sauvé l’honneur des Italiens en réduisant le score en fin de rencontre d’une frappe limpide qui a pris Marchesin à contre-pied sur un bon service d’Adrien Rabiot (82’). Un but à l’extérieur qui pourrait se révéler crucial à la fin du match retour, le 9 mars à Turin.
Avant le match, le coach des Bianconeri, Andrea Pirlo avait comparé Porto à l’Atlético Madrid, vainqueur de la Juve en 8e de finale aller en 2019 (2-0). La rencontre lui a donné raison, ses joueurs ayant toutes les peines du monde à contrer des Portugais pressant très haut, et très agressifs.
Alain