A la faveur de la cérémonie de la lecture de Saint Coran deuxième du genre Dimanche 21 février 2021, à Almamya domicile privé de feu chef coutumier traditionnel El- hadj N’Doungou Soumah situé à Kaporo dans la commune de Ratoma, l’Union des Associations des jeunes de la Basse Guinée (UAJBG) a demandé aux différents chefs coutumiers en mal d’entente d’être derrière un seul ‘’Kountigui’’.
Pour y arriver, les jeunes de Kaporo en collaboration avec les sages des Huit (8) Préfectures de la Basse Guinée ont choisi en séance tenante l’Ambassadeur de la paix El-Hadj Djeriba Diaby venu présider ladite cérémonie de lecture de saint coran initiée par l’UAJBG.
Mesurant la complexité de la mission, El-Hadj Djeriba Diaby a tout d’abord sollicité que les jeunes se mettent en avant pour réconcilier les sages qui, à leur tour, se joindront à lui pour imposer l’entente à la Basse Guinée. Il a promis de mériter la confiance et de réussir le combat dans l’intérêt du peuple de Guinée qui sait ce que c’est que la Basse Guinée ? Pour lui la Basse Guinée est un creuset de bonheur de paix et de la quiétude sociale de tous les pouvoirs en Guinée « instaurer l’entente en Basse Guinée, c’est instaurer la paix dans tout le pays, c’est pour cette raison que je m’engage à mettre ensemble très prochainement tous les chefs coutumiers de la Basse Guinée pour qu’ils parlent le même langage en choisissant une seule tête pour représenter à titre honorifique la Basse Guinée aux yeux des officiels » a-t-il conclu.
Très satisfait de l’engagement de l’Ambassadeur de la paix en Guinée, le Président de UAJBG Issiaga Ndoungou Soumah a salué l’humilité de l’Ambassadeur de la paix et a désigné tous les membres de son Union pour accompagner El Hadj Djériba Diaby dans sa nouvelle mission vers Tanènè chez El-Hadj Sekhouna Soumah, Kaloum chez El Hadj NANA Souna Yansané et Dixinn Chez El-Hadj Mamoudou Soumah.
A noter que, ces chefs coutumiers invités pour prendre part à cette cérémonie ont tous brillé par leur absence.
M Soumah