Le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers ont lancés une campagne de vaccination ce mardi 23 février 2021 dans la sous-préfecture de Gouécké (N’zerekore) pour fin à la propagation de l’épidémie à virus Ebola.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence du Ministre de la Santé Dr Remy LAMAH, des autorités locales et aussi les représentants de certaines institutions.
Selon le représentant de l’OMS, George Alfred KISERBO les vaccins qui sont mis à la disposition de la population aujourd’hui, seront en mesure de stopper cette épidémie à virus EBOLA.
« L’épidémie à virus Ebola est reconnu avec un haut risque pour le pays et surtout pour Gouécké. C’est une maladie qui ravage les familles, l’économie et même le développement socioéconomique. C’est pour cette raison que le risque a été évalué par l’ensemble des partenaires et le système des nations unis qui ont mis en disposition des vaccins pour stopper la maladie. C’est un vaccin qui est pur et qui a été utilisé à haute échelle par exemple en république démocratique du Congo. Je crois que nos experts étiologiques peuvent en témoigner, c’est eux qui avaient accompagné les vaccins pour terminer l’épidémie en RDC. Raison pour laquelle Tout le monde doit se mettre ensemble pour vaincre cette épidémie dans notre pays » ajoute t-il.
De son côté, le ministre de la santé Dr Remy LAMAH a donné quelque éclaircissement tout en donnant un conseil à la population : « cette campagne de vaccination vise pour le moment le personnel soignant et les contacts identifiés à Gouécké, n’zerekore, Lola et Léro. La vision du président Alpha CONDE c’est comment protéger sa population face à tous les fléaux qui peuvent les empêcher à vaquer à leurs affaires. Et pour se faire, il faut être en bonne santé. C’est pour quoi, les partenaires (le système des nations unis) se sont mobilisés pour apporter cet soutient inestimable pour booster très rapidement cette maladie. On a vu par le passé les victimes d’Ebola en termes de veuves et d’orphelins. Refusons cette fois ci de connaitre ce qu’on a connu par le passé. Nous demandons que vous soyez coopérant, conscient des conseils qu’on vous donne. Ne vous cachez pas. Ce vaccin n’est pas une poison voilà pourquoi le lancement sera publique aux yeux de tous.
A noter que cette campagne de vaccination continue pour cinq 5 jours dans la sous-préfecture de Gouécké et elle sera faite à plus de 400 personnes. Dont les médecins soignants et les personnes qui ont pris contact avec les malades et victimes de cette maladie.
M C