L’ONG École d’Excellence pour Tous (EET), a animé une conférence de presse, ce jeudi 25 février 2021 à Conakry dans le cadre de l’organisation de la 2ème édition du »prix d’excellence et du mérite » destinée aux élèves des établissements publics.
L’objectif visé par ladite ONG est de promouvoir l’excellence dans les établissements publics.
D’entrée de jeu, la présidente l’EET madame Assa Genéviève, a indiqué qu’elle a constaté que l’écart qui est entre les établissements publics et ceux privés en Guinée, est tellement grand qu’il n’y a pas d’émulation pour les élèves du public de prendre aussi soin d’eux pendant les examens de fin d’année.
<<Donc notre ONG sélectionne les meilleurs élèves des établissements publics, et essaie de leurs récompenser devant toutes les personnalités. Tous les avantages que nous avons en tant qu’épouses de diplomates, on les mets à profit au niveau de ces enfants. C’est-à-dire les partenaires qui nous accompagnent essaient d’apporter quelque chose>>, soutient-elle.
Selon elle, cette 2ème édition du »Prix d’Excellence et du mérite » regroupe certains lycées des 5 communes de Conakry dont le lycée Sonfonia, le lycée 2 octobre, le lycée Coléyah, le lycée Ahmed Sékou Touré, le lycée Bonfi et le lycée Donka. Ce sont les six lycées concernés. Et ce sont les meilleurs de chaque lycée qui sont sélectionnés à travers leurs résultats.
‘’Par exemple un élève qui a 17 ou 18 de moyenne dans son établissement, fait la fierté de sa famille. C’est pourquoi je me suis dit si ces enfants-là ont obtenu une telle moyenne, on peut aussi faire quelque chose pour mieux les encourager à être les bons cadres de demain pour la Guinée et pourquoi pas l’Afrique’’ explique-t-elle.
Poursuivant, notre interlocutrice a mentionné, qu’aujourd’hui quand nos chefs d’État parlent de la relève de demain, elle pense que cette relève de demain doit se préparer maintenant. ‘’On ne doit pas seulement regarder le gouvernement apporter des actions. Chacun de nous peut aussi apporter des actions.’’
A rappeler que la première édition s’est tenue au centre culturel Franco-guinéen le 29 juin 2019. Elle a récompensé trois lycéens dont un du lycée de 28 septembre de Kaloum, le lycée 1er mars de Matam et comme c’était la première édition le lycée Sainte Marie a été associé.
<<On a eu près de 200 nominés, et les premiers des nominés ont eu des ordinateurs portables y compris les provisions. Je pense que cette ONG essaie de faire ce qu’elle peut au niveau du système éducatif guinéen. Donc on demande à toute la presse de nous accompagner et toutes les bonnes volontés de nous accompagner le samedi 27 février 2021 à l’hôtel Kaloum à partir de 14 heures>>, conclut-elle.
Keita Alpha