Le 08 mars de chaque année, la Guinée à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre la journée internationale des femmes. Et cette année, à cause de la pandémie Covid-19, ladite journée ne sera pas célébrée comme à l’accoutumée. L’annonce a été faite ce mardi, 02 mars 2021 par la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Dans son discours, madame Hawa Béavogui a donné les raisons qui ont poussé son département à annuler la fête du 08 mars de cette année, dont le thème porte sur : « leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
« En effet, il est d’autant plus constant que les femmes sont plus exposées aux problématiques de la crise sanitaire de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins à la famille, organisatrices communautaires et baromètre de la cellule familiale. Par ailleurs, nombreuses parmi elles, sont des figures nationales et des leaders les plus efficaces pendant la crise. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance primordiale de la contribution des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent nos communautés. Mais à cause de cette pandémie, le gouvernement en commun accord avec mon département décide de reporter la fête internationale des femmes célébrée le 08 mars de chaque année », déclare-t-elle.
Mais malgré ce report, la ministre dit que certaines activités qui regroupent pas plusieurs seront organisées par son département ou d’autres ONG.
« le ministere des droits et de l’autonomisation des femmes dans le cadre de la celebration de la journée internationale de la femme envisage d’organiser une serie d’activités qui iront au-dela du 08 mars pour faire de ce mois, le mois de la femme guinéenne. C’est pourquoi, il est prévu de mener avec l’ensemble des acteurs et partenaires nationaux et internationaux y compris la société civile et le secteur privé les activités suivantes. Organiser des emissions televisées et autres, organiser les activités de pladoyer et de sensibilisation sur le leadership des femmes en lien avec la Covid-19, à travers une mobilisation sociale dans les 7 regions administratives et la zone speciale de Conakry, organiser une exposition vente des produits de l’entreprenariat feminine, organiser un meeting busines sur les acquis du programme d’appui à l’entreprenariat feminin, organiser l’atelier de validation de l’étude sur l’impact de la Covid-19 sur les activités économiques des femmes et organiser des séances de depistage du cancer de seins et du col de l’utérus », dit-elle.
MLK