L’Autoroute Fidel Castro Ruz est plongée dans une obscurité indescriptible, elle est très mal éclairée. Une situation qui pousse les usagers à délaisser cette autoroute très grouillante bien avant la tombée de la nuit évitant ainsi tout éventuel désagrément.
Pour les observateurs, les lampadaires hérités de Lansana Kouyaté méritaient mieux que ceux précipitamment installés au lendemain de la victoire du RPG Arc-en-ciel. De nos jours, ces dits lampadaires inutilement suspendus sur le long de l’autoroute Fidel Castro Ruz ont cessé d’éclairer normalement depuis huit (8) ans. Un déficit d’éclairage qui ne semble plus préoccuper les autorités de la ville de Conakry et celles de la présidence dont le nombre des corps diplomatiques s’accroît tous les jours.
Sur cette voie, les usagers composés d’autres nationalités redoutant l’insécurité, commencent à éprouver des difficultés dès le crépuscule. Un moment de flux qui ressemble à un début de calvaires inouïs où seules les lumières des engins roulants servent de guide pour les uns et pour les autres, ceci de Kaloum au Km36.
Le déficit d’éclairage public concerne tous les grands passages y compris les carrefours de la ville de Conakry surtout toute la haute banlieue sans occulter la route le Prince qui vit dans la même situation de manque notoire d’éclairage public.
Cheick Soumah