La Guinée a célébré ce samedi, 13 mars 2021 à Conakry, la 4eme édition de la journée mondiale des droits des consommateurs. Une journée placée sous le thème : « consumérisme guinéen, défis et perspectives face à la Covid-19 ». Et la cérémonie a été présidée par la ministre du commerce, Hadja Mariama Camara, en présence de son homologue de la sécurité et de la protection sociale, Albert Damantang Camara.
Prenant la parole, le président de l’union des consommateurs de Guinée Ousmane Keita est revenu sur l’enjeu de ladite journée, tout en lançant un appel à l’endroit du gouvernement à prendre en compte le souci des consommateurs guinéens. « En ce jour marquant la journée mondiale des droits des consommateurs, l’union des consommateurs de Guinée ayant pour l’objectif protéger, sensibiliser, conseiller les consommateurs se voulant être une force de proposition a initié cet évènement en Guinée dans le but de mettre la protection sur les consommateurs et celles des grandes réflexions nationales en favorisant l’information entre les différents acteurs de la consommation. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui sous le thème consumérisme guinéen, défis et perspectives face à la Covid-19 », dit-il.
En sa qualité du ministre du commerce, Hdja Mariama Camara a félicité l’union des consommateurs pour cette belle initiative, qui est la célébration de la 4eme édition de la journée mondiale des droits des consommateurs. « Je voudrais tout d’abord saluer et féliciter les organisateurs pour la tenue et la parfaite organisation de cet évènement, qui offre un cadre adéquat d’échange pour aborder les thématiques liées aux droits des consommateurs. La régularité de la célébration de cette journée dans notre pays, témoigne de la volonté de la société civile, en particulier l’union des consommateurs de Guinée, de jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations sur des questions qui touchent à leurs conditions de vie », explique-t-elle.
Par ailleurs, l’ancienne ministre de l’agriculture s’est engagée d’être aux côtés de l’union des droits des consommateurs de Guinée, afin qu’elle puisse atteindre son objectif. « de haut de cette tribune, suivant les instructions du premier ministre chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, contenues dans notre lettre de mission conformément aux directives de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, qui fait de la qualité des produits et la protection des consommateurs une préoccupation constante, je puis vous rassurer de la détermination de mon département à participer de manière active à la promotion et à l’amélioration des conditions de vie de la population », s’engage-t-elle.
MLK